Aider les infirmier·e·s à gagner du temps et soigner leurs patients

Surveillance des patients COVID +

Nombreuses sont les mesures et préconisations pour la surveillance des patients COVID +

Suite à la réception, comme vous tous, de nombreuses mesures et préconisations pour la surveillance des patients COVID+, je partage avec vous aujourd’hui l’organisation que nous réalisons au sein de notre cabinet, avec fiches techniques utiles à la traçabilité et l’organisation.

Certaines régions sont déjà sous tension, d’autres, en passe de l’être, ces informations nous prédisent le point de rupture à mi-Novembre. Les hôpitaux ne pourront pas garder les patients COVID+ sous surveillance faute de place, c’est donc à la ville de s’en charger et en l’occurrence, aux IDEL de se mobiliser et de s’organiser.

Plusieurs cas de figure se présentent à nous :

Notre tournée de soins habituelle.

Continuer les visites à domicile avec autant de précautions que possible, gestes barrièreslavage de mainsSHAport du masque pour TOUS, même et surtout les patients âgés et fragiles qui jusqu’à présent ont toujours été réticents… Il n’y a pas le choix. Ils doivent nous respecter, nous protéger, se protéger et ainsi préserver notre patientèle en totalité. Il faut éduquer patients et familles (et auxiliaires de vie sic), c’est une mission de santé publique.

La surveillance des patients COVID+ par Télésuivi. Cotation AMI3,2.

Elle s’effectue à J0, J2, J7, J14. Par téléphone, ou visio selon le matériel à disposition. Le patient n’est pas atteint d’une forme grave de COVID, il est chez lui à l’isolement, et le MT souhaite une surveillance par un professionnel de santé. Il est en capacité de se prendre la température. Nous vous conseillons de pratiquer largement ce type de surveillance afin de ne pas ventiler le virus inutilement.

Si un problème apparaît, réorienter vers le 15.

FICHE DE SUIVI DE PATIENT COVID 19

La surveillance du patient COVID+ à domicile. Cotation AMI5,8.

Le patient est à risque de présenter une forme grave du COVID. Vous vous déplacez quotidiennement ou non, selon la prescription médicale, et seulement en cas d’extrême nécessité. Vous apportez avec vous au domicile le strict nécessaire, voire du matériel dédié COVID que vous avez réuni avec vos collègues au cabinet en kit et qui sera désinfecté après chaque surveillance.

Vous remplissez une fiche de suivi à chaque passage, elle est conservée chez le patient, vous la prenez en photo (et la conservez dans votre dossier patient informatisé, sur votre logiciel de gestion) ou vous possédez un double au cabinet.

KIT VISITE COVID A DOMICILE 2020

La surveillance et soins spécifiques du patient COVID+ à domicile. Cotation acte + AMI5,8.

Le patient a présenté une forme grave ou non et a été hospitalisé. Il est sorti et a des soins spécifiques, en plus de la surveillance dédiée : perfusion antibiothérapie, aérosols… Comme pour la surveillance, vous n’entrez au domicile qu’avec le strict nécessaire, si il est pris en charge avec un prestataire : négociez le maximum de matériel possible.

MAJ du 16/11/2020 : les soins auprès des patients COVID+, dans les 10 jours suivant le test positif.

Complément de cotation à taux plein auprès des patients positifs COVID auxquels vous pratiquez des soins infirmiers : majoration de coefficient 1,65 (1,58 en DOM), soit 5,20 euros. Valable avec AMI, BSI et AIS et les majorations spécifiques telles que MCI, MIE, MAU, D et JF… sauf avec l’AMI5,8 spécifique à la surveillance du patient covid+

Les tests PCR. AMI4,2.

KIT PRELEVEMENT PCR / CABINET IDEL 2020

Les tests PCR antigéniques. AMI9,5 (à domicile).

2 fiches sont à tracer pour ce nouveau test. Une pour le professionnel, une pour le patient.

FICHE DE TRACABILITE TROD « PROFESSIONNEL »

FICHE DE TRACABILITE TROD « PATIENT »

La réalisation du test se déroule de la même manière que pour un test PCR à domicile (attention à vous protéger EPI ++)

Certains pharmaciens vont pratiquer ces TROD. Si vous souhaitez les réaliser en cabinet, la cotation sera AMI8,3 ; votre local doit être aéré et ventilé +++.

Le pharmacien peut vous délivrer une boîte par jour de test TROD (une boîte est composée de 10 à 15 tests) sur présentation de votre carte CPS+ONI+Carte Vitale (la vôtre).

Afin de pouvoir facturer ces tests antigéniques , vous devez remplir dans la journée des informations précises sur le patient et ses résultats à travers le portail Si-Dep, après avoir fait certaines manipulations (e-cps…) qui vous ont été communiquées par mail Ameli.

Depuis le 17/11/2020, vous pouvez pratiquer ces tests à tous les patients symptomatiques & Asymptomatiques (même de plus de 65 ans, à contrario des recommandations précédentes), exceptés les patients contacts et en cluster. Si le résultat est négatif chez un patient symptomatique avec co-morbidités, il est nécessaire de lui rappeler la plus grande prudence, et de pratiquer un test RT-PCR de contrôle.

MAJ du 30/11/2020. La CPAM ouvre le téléservice contact tracing aux IDEL.

Si votre patient est testé positif, il vous ai demandé de le signaler (en plus de la saisie si-dep) sur la plateforme ameli-pro, ainsi que d’évaluer les contacts de ce patient. Ce tcracking vous ai rémunéré à hauteur d’un AMI9,5. https://www.ameli.fr/haute-garonne/infirmier/actualites/ouverture-du-teleservice-contact-covid-pour-le-contact-tracing

Vos tournées seront certainement réduites du fait du report d’un certain nombre de chirurgies. Nous vous conseillons d’effectuer la tournée « COVID » en fin de matinée, après vos patients habituels.

Si cette tournée s’avère importante au fil du temps, plus de 2/3 heures, et qu’un autre cabinet à proximité du vôtre est dans la même situation : mutualisez votre tournée COVID en une seule, en clair : créez une tournée COVID.

Nous vous souhaitons à toutes et tous beaucoup de courage pour ces prochaines semaines. Communiquez entre professionnels, prenez des décisions ensembles, rejoignez les groupes WhatsApp des URPS de vos régions, lisez l’actualité, vous n’êtes pas seuls.

Si vous avez des questions spécifiques, n’hésitez pas à les poser, je ferai tout mon possible pour vous répondre.

Cecillio

 

N'oubliez pas que toutes les équipes d'Infimax sont présentes pendant les horaires habituels d'ouverture (du Lundi au Vendredi, de 9 h à 18 h), et sont disponibles par mail, tchat ou téléphone.

Découvrez nos offres et services sur Infimax.fr.

Nous sommes également présents sur Facebook et LinkedIn !

Une info, une démo, un devis ?

Contactez-nous maintenant !
×

Nos clients en parlent mieux que nous

1 / 30

fil de l'actualité

Les dernières actualités

Le GIE SESAM-Vitale publie ses chiffres clés 2023.

22/03/2024
Comme chaque année, le GIE SESAM-Vitale publie les chiffres relatifs aux services offerts par [...]

Consultation sur l'évolution de la formation des infirmiers.

20/03/2024
Dans un contexte de difficultés d’accès aux soins et de vieillissement de la population, il est crucial que le nombre d’infirmiers soit suffisant pour répondre à ces enjeux.

Les IDEL se mobilisent contre le gaspillage des médicaments et dispositifs médicaux.

13/03/2024
Le syndicat Convergence Infirmière appelle les infirmiers libéraux à une série d'actions contre le gaspillage des médicaments et dispositifs médicaux en ville.

RECEVEZ PAR MAIL LES DERNIERES NEWS
DU SECTEUR

INSCRIPTION EN LIGNE
spacer


Fiche mémo vaccination 2023

blog_cecilio
spacer


La compta, c'est facile !

blog_cedric

aide & téléintervention

Notre service technique est à votre disposition. Les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Un conseiller prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct...

Vous êtes déjà client ?

Aide et Téléintervention


Toujours à la recherche de solutions novatrices, les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Ils vous aident à poursuivre vos consultations sans perdre de temps.

Qu’est-ce que la téléintervention ?

C’est très simple : un conseiller Logicmax prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct, tout cela avec un outil hautement sécurisé (cryptage à 256 Bits, la plus haute norme de sécurisation des échanges sur le WEB) et uniquement après votre validation.

Accéder à la téléintervention