La question de l’impact des activités de soin sur l’environnement se fait de plus en plus prégnante et inspire de multiples initiatives pour tenter de le limiter, y compris en ville. Gestion du traitement des déchets et gaspillage des médicaments et des dispositifs médicaux sont tout autant de problématiques qui n’épargnent pas le libéral. Aussi Convergence Infirmière, l’un des syndicats d’infirmiers libéraux (IDEL), appelle-t-il ces professionnels à se mobiliser jusqu’au 2 avril sur ces questions.
Le secteur de la santé pèse pour 8% dans l’empreinte carbone nationale
Des opérations prévues jusqu'au 2 avril
Le secteur de la santé pèse pour 8% dans l’empreinte carbone nationale*, rappelle-t-il. Et parmi les différents facteurs, la production de médicament équivaudrait à 14,45 mégatonnes de CO2 par an, et la vente des dispositifs médicaux, à 10,2 mégatonnes de CO2. L’opération lancée par Convergence Infirmière, conjointement avec le Comité pour le Développement Durable en Santé (C2DS), consiste ainsi à inviter les IDEL à collecter médicaments et dispositifs médicaux non utilisés jusqu’au 2 avril. « Il s’agit de sensibiliser le corps médical, les industriels, les décideurs et plus largement l’ensemble de la population sur ce gaspillage », fait valoir le syndicat. Des actions seront ainsi menées dans plusieurs villes de France :
- Tours
- Nancy
- Toulouse
- Béziers
- Clermont-Ferrand
- Dunkerque
- Martinique
- Marseille
- Strasbourg
« Agissons ensemble pour des soins plus écoresponsables. Agissons pour réduire l’empreinte carbone du secteur de la santé, limiter l’impact du secteur de la santé sur l’environnement (pollution des eaux, expositions toxiques, etc.), maîtriser l’empreinte énergétique et écologique d’un soin », encourage le syndicat.