Aider les infirmier·e·s à gagner du temps et soigner leurs patients

Entre IDEL et pharmaciens, un ressenti "largement positif" sur le terrain.

Enquête de la Fédération Nationale des Infirmiers.

Article rédigé et publié par Infirmiers.com le 21 Novembre 2023.

Malgré l'autorisation faite aux pharmaciens de vacciner en-dehors de leur officine et les réactions de grogne qu'elle a pu provoquer chez les infirmiers libéraux, sur le terrain, les relations entre ces deux professionnels demeurent au beau fixe, constate une enquête de la Fédération nationale des infirmiers.

pharmacie, pharmacienne, comptoir, patiente

L’annonce avait mis le feu aux poudres à la fin du mois d’octobre : selon Union des syndicats de pharmaciens d'officine, les pharmaciens sont désormais autorisés à vacciner en-dehors de leur officine. L’information avait aussitôt suscité un tollé chez les syndicats d’infirmiers libéraux, notamment au sein de la Fédération nationale des infirmiers (FNI), qui y ont vu une porte grande ouverte à la concurrence des pharmaciens. Depuis, celle-ci s’est « entretenue avec le cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention et a demandé la tenue d’une réunion avec l’ensemble des syndicats pour clarifier les intentions du Gouvernement », fait-elle savoir dans un communiqué daté du vendredi 17 novembre. En attendant, elle a décidé de « prendre le pouls » directement le terrain en interrogeant les IDEL sur leurs relations avec les pharmaciens. Et finalement, celles-ci demeureraient plutôt cordiales.

« Au niveau local, la coopération entre les deux professions reste de mise et le ressenti est largement positif », note-t-elle. En effet, selon les chiffres de son enquête*, les relations avec les pharmaciens sont jugées « simples et faciles » par près de 45% des IDEL, même si 47,3%  livrent un diagnostic plus nuancé en les qualifiant de « pas toujours évidentes ». Seuls 7,8% des IDEL indiquent qu’elles sont « difficiles » voire « conflictuelles ».

Sur la vaccination, des inquiétudes qui demeurent

Côté vaccination, soit le sujet actuel de discorde, près de la moitié des IDEL témoignent que les doses de vaccins sont mises à disposition en temps voulu par les pharmaciens, contre 45,6% qui déplorent des retards (non systématiques). Pour ce qui est de la vaccination antigrippale, la situation est toutefois un peu moins favorable : selon les répondants, seuls 11,8% des patients qui la sollicitent auprès des IDEL sont renvoyés à eux pour la recevoir après la délivrance de la dose en pharmacie. « 70,1% reçoivent la dose "parfois à l'officine" et 18,1% sont systématiquement vaccinés à l’officine », précise la FNI. « Pour près de 9 IDEL sur 10, ce glissement de patientèle en demande de vaccination vers les officines pourrait être limité, et la vaccination à domicile facilitée, si les infirmières disposaient d’un stock de vaccins directement dans leur cabinet », ajoute-t-elle.

Côté patient enfin, si 58% des Français pensent que le système de santé fonctionne mal, ils ont une opinion hautement positive des professionnels eux-mêmes : à 95% pour les infirmiers et à 90% pour les pharmaciens, rappelle-t-elle. « Si ces deux professions se faisaient vraiment la guerre sur le terrain les patients n’auraient certainement pas une opinion si positive de leurs professionnels de santé. » Se réjouissant d’une enquête dont les conclusions sont « rassurante[s] » et démontrent que l’interprofessionnalité, sur le terrain, est toujours de mise, la FNI entend demeurer vigilante sur la question de la vaccination à domicile par les pharmaciens, « qui reste à éclaircir ».

*Qui a mobilisé 1 964 infirmiers libéraux entre les 2 et 9 novembre.

La Rédaction d'Infirmiers.com
 

N'oubliez pas que toutes les équipes d'Infimax sont présentes pendant les horaires habituels d'ouverture (du Lundi au Vendredi, de 9 h à 18 h), et sont disponibles par mail, tchat ou téléphone.

Découvrez nos offres et services sur Infimax.fr.

Nous sommes également présents sur Facebook et LinkedIn !

Une info, une démo, un devis ?

Contactez-nous maintenant !
×

Nos clients en parlent mieux que nous

1 / 30

fil de l'actualité

Les dernières actualités

De nouveaux professionnels bientôt enregistrés dans le répertoire RPPS.

20/02/2024
Cette « bascule » de la profession dans le RPPS intervient conformément aux dispositions du code de la santé publique.

Les 5 formations professionnelles pour booster votre activité d'infirmier.e !

15/02/2024
Ces 5 formations infirmières valident des compétences indispensables pour exercer ou coter des actes supplémentaires, elles sont financées par le DPC ou le FIFPL, découvrez-les !

Les libéraux contre la "marginalisation" des élus syndiqués au sein des URPS.

13/02/2024
Les Libéraux de santé et l'Union Nationale des Professionnels de Santé, syndicats des professions de santé libérales, réagissent au référé de la Cour des comptes relatif aux unions régionales des professionnels de santé.

RECEVEZ PAR MAIL LES DERNIERES NEWS
DU SECTEUR

INSCRIPTION EN LIGNE
spacer


Fiche mémo vaccination 2023

blog_cecilio
spacer


La compta, c'est facile !

blog_cedric

aide & téléintervention

Notre service technique est à votre disposition. Les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Un conseiller prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct...

Vous êtes déjà client ?

Parrainez vos confrères / consoeurs

Pour parrainer un.e confrère.soeur, c'est facile :

1/ Indiquez les coordonnées et la profession de votre filleul.e
2/ Un.e conseiller.e Infimax va contacter votre filleul.e
3/ Dès que votre filleul.e devient client.e d'Infimax, vous recevrez un mail avec un code d'activation de votre carte cadeau !

Vous :

:
:
:

Filleul :

:
:
:
:
Parrainez vos confrères / consoeurs et recevez un chèque cadeau

Aide et Téléintervention


Toujours à la recherche de solutions novatrices, les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Ils vous aident à poursuivre vos consultations sans perdre de temps.

Qu’est-ce que la téléintervention ?

C’est très simple : un conseiller Logicmax prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct, tout cela avec un outil hautement sécurisé (cryptage à 256 Bits, la plus haute norme de sécurisation des échanges sur le WEB) et uniquement après votre validation.

Accéder à la téléintervention