Aider les infirmier·e·s à gagner du temps et soigner leurs patients

Infirmiers et prestataires de santé à domicile avancent leurs propositions sur la fin de vie.

L'objectif commun est de développer encore la prise en charge des patients en fin de vie à domicile en s’appuyant sur les PSAD et les IDEL.

Article rédigé et publié par Infirmiers.com le 18 Septembre 2023.

La Fédération Nationale des Infirmiers (FNI), la Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD) et l’Union des prestataires de santé à domicile indépendants (UPSADI) ont soumis leurs propositions à Agnès Firmin le Bodo, la ministre en charge du projet de loi sur la fin de vie. 

personne agee

L'objectif commun est de développer encore la prise en charge des patients en fin de vie à domicile en s’appuyant sur les prestataires de santé à domicile (PSAD) et les infirmiers libéraux. Les trois organisations ont pour cela avancé 7 propositions pour mobiliser davantage l’expertise des PSAD et des infirmiers libéraux et pour renforcer les solutions disponibles de prise en charge des soins palliatifs à domicile lors d'un rendez-vous avec la ministre, le 11 septembre dernier : 

  1. Organiser des réunions de concertation pluridisciplinaires à domicile entre les professionnels de santé impliqués dans la fin de vie à domicile, en s’appuyant sur les outils de télésurveillance et de télé-soins existants ;
  2.  Intégrer davantage le binôme IDEC/IDEL aux équipes expertes en soins palliatifs pour favoriser l’approche pluridisciplinaire autour du patient et capitaliser sur leurs connaissances et compétences ;
  3.  Compléter les formations existantes des médecins traitants et des infirmiers sur les enjeux des soins palliatifs à domicile ; 
  4. Créer une brochure explicative sur les droits des patients en fin de vie à domicile avec un annuaire des représentants des acteurs de la fin de vie ;
  5.  Simplifier la délivrance de molécules pour les patients en soins palliatifs en levant les barrières sur les prescriptions en réserves hospitalières strictes (suivre l’exemple positif d’une ouverture récente du midazolam) ;
  6. Optimiser l’orientation de la prise en charge en rendant visible et accessible la complémentarité de l’offre constituée par le binôme IDEC/IDEL ;
  7. Adapter la nomenclature de ville pour les IDEC et IDEL afin de valoriser financièrement le temps de soin, le temps de coordination, et le temps de relationnel.

La FEDEPSAD, l’UPSADI et la FNI ont également rappelé l'objectif commun : permettre à un maximum de patients en fin de vie qui le souhaitent d’être pris en charge à leur domicile. «Les infirmiers libéraux et les PSAD sont les principaux acteurs de la santé à domicile et sont engagés au quotidien dans la prise en charge de la fin de vie. Les binômes infirmier libéral (IDEL)/infirmier de coordination PSAD (IDEC) forment déjà, des duos d’experts sur le terrain», souligne leur communiqué.

La Rédaction Infirmiers.com
 

N'oubliez pas que toutes les équipes d'Infimax sont présentes pendant les horaires habituels d'ouverture (du Lundi au Vendredi, de 9 h à 18 h), et sont disponibles par mail, tchat ou téléphone.

Découvrez nos offres et services sur Infimax.fr.

Nous sommes également présents sur Facebook et LinkedIn !

Une info, une démo, un devis ?

Contactez-nous maintenant !
×

Nos clients en parlent mieux que nous

1 / 30

fil de l'actualité

Les dernières actualités

Infimax au SIDEL !

25/09/2023
Rendez-vous à Vichy le Jeudi 5 et le Vendredi 6 Octobre !

Infirmiers et prestataires de santé à domicile avancent leurs propositions sur la fin de vie.

18/09/2023
L'objectif commun est de développer encore la prise en charge des patients en fin de vie à domicile en s’appuyant sur les PSAD et les IDEL.

Choisir le meilleur logiciel de gestion pour IDEL en 2023.

15/09/2023
Focus sur Infimax !

RECEVEZ PAR MAIL LES DERNIERES NEWS
DU SECTEUR

INSCRIPTION EN LIGNE
spacer


Summer body d'IDEL !

blog_cecilio
spacer


Les chèques vacances, c'est aussi pour les IDEL !

blog_cedric
option de parrainage

Parrainage

Pour parrainer un confrère, c'est facile ! Transmettez les coordonnées et la profession de votre filleul à votre conseiller Logicmax. Dès que votre filleul devient client de Logicmax, vous recevrez votre carte cadeau sous quelques jours !

aide & téléintervention

Notre service technique est à votre disposition. Les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Un conseiller prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct...

Vous êtes déjà client ?

Parrainez vos confrères / consoeurs

Pour parrainer un.e confrère.soeur, c'est facile :

1/ Indiquez les coordonnées et la profession de votre filleul.e
2/ Un.e conseiller.e Infimax va contacter votre filleul.e
3/ Dès que votre filleul.e devient client.e d'Infimax, vous recevrez un mail avec un code d'activation de votre carte cadeau !

Vous :

:
:
:

Filleul :

:
:
:
:
Parrainez vos confrères / consoeurs et recevez un chèque cadeau

Aide et Téléintervention


Toujours à la recherche de solutions novatrices, les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Ils vous aident à poursuivre vos consultations sans perdre de temps.

Qu’est-ce que la téléintervention ?

C’est très simple : un conseiller Logicmax prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct, tout cela avec un outil hautement sécurisé (cryptage à 256 Bits, la plus haute norme de sécurisation des échanges sur le WEB) et uniquement après votre validation.

Accéder à la téléintervention