Aider les infirmier·e·s à gagner du temps et soigner leurs patients

Avenant 9 : modalités de rémunération et de télésoin précisées dans un avis.

L’avis sur l’avenant 9, signé en juillet 2022 et qui modifie les modalités de rémunération des infirmiers en pratique avancée, est paru dans le Journal Officiel du 18 novembre 2022.

Brève rédigée et publiée par Infirmiers.com le 21 Novembre 2022.

L’avis sur l’avenant 9, signé en juillet 2022 et qui modifie les modalités de rémunération des infirmiers en pratique avancée, est paru dans le Journal Officiel du 18 novembre 2022. En plus de redéfinir la valorisation des activités et l’aide au démarrage, il précise également les mesures pour favoriser le déploiement de la télésanté.

Pour rappel, l'avenant 9 fixe deux forfaits, un de premier contact valorisé à hauteur de 60 euros facturable par l’IPA une fois lorsque le patient lui est confié par le médecin, au titre du premier contact réalisé en présentiel, et un deuxième, un forfait de suivi de 50 euros facturable une fois par trimestre dès lors qu’au moins un contact avec le patient a eu lieu au cours du trimestre. Quatre forfaits de suivi sont ainsi facturables par an, à condition qu’ait lieu au moins un contact avec le patient, dont un en présentiel. Les forfaits d'initiation et de suivi visent à valoriser toutes les interventions de l'IPA réalisées pour le suivi du patient (en présentiel ou distanciel) au cours du trimestre de prise en charge , rappelle l’avis. Ils couvrent, entre autres, les actions d’éducation, de prévention et de dépistage, ou encore l’action de concertation et de coordination auprès des médecins. Dans le cadre des discussions conventionnelles, est également proposé de valoriser un bilan ponctuel réalisé par l’IPA, à la demande du médecin pour des patients non suivis, à hauteur de 30 euros, ainsi que des séances de soins ponctuelles, avec réalisation d’un ou de plusieurs actes techniques, pour 16 euros. Enfin, l’aide au démarrage est fixée à 40 000 euros, versée en 2 ans non renouvelables. Dans un contexte où l’on peine à définir des modalités de rémunération adéquates pour ces professionnels , cet avenant doit permettre de renforcer l’attractivité de ceux exerçant en libéral.

Focus sur le télésoin

Quant au télésoin, soit tout acte réalisé à distance en vidéotransmission entre un infirmier exerçant une activité libérale conventionnée ou dans une structure conventionnée et un patient, l’avis souligne qu’aucune situation de soin ne peut en être a priori exclue, à l’exception des actes nécessitant un contact en présentiel avec les patients ou requérant l’utilisation d’un équipement spécifique (accompagnement à la prise médicamenteuse, surveillance clinique et de prévention suite à une hospitalisation…). Sur le plan de la rémunération, les partenaires conventionnels proposent que les actes en télésoin soient valorisés dans les mêmes conditions que les actes réalisés en présence du patient auxquels ils se substituent. À noter que le recours au télésoin se base sur un principe de territorialité et qu'un infirmier conventionné ne peut pas réaliser son activité exclusivement à distance . Enfin, une aide forfaitaire à la modernisation et à l'informatisation du cabinet de 590 euros par an est définie, à condition que les infirmiers libéraux remplissent certains critères (participation à une équipe pluriprofessionnelle, possession d’une adresse de messagerie sécurisée de santé…).

Consulter l'avis

La Rédaction d'Infirmiers.com

N'oubliez pas que toutes les équipes d'Infimax sont présentes pendant les horaires habituels d'ouverture (du Lundi au Vendredi, de 9 h à 18 h), et sont disponibles par mail, tchat ou téléphone.

Découvrez nos offres et services sur Infimax.fr.

Nous sommes également présents sur Facebook et LinkedIn !

Une info, une démo, un devis ?

Contactez-nous maintenant !
×

Nos clients en parlent mieux que nous

1 / 30

fil de l'actualité

Les dernières actualités

L'ordre infirmier plaide pour l'évolution de la profession infirmière.

25/11/2022
Transfert de compétences, accès direct, et révision du décret d'actes.

Avenant 9 : modalités de rémunération et de télésoin précisées dans un avis.

22/11/2022
L’avis sur l’avenant 9, signé en juillet 2022 et qui modifie les modalités de rémunération des infirmiers en pratique avancée, est paru dans le Journal Officiel du 18 novembre 2022.

IPA : l'expérimentation de la primo-prescription débute en 2023.

18/11/2022
Les détails de la mise en œuvre ont été présentés par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS).

RECEVEZ PAR MAIL LES DERNIERES NEWS
DU SECTEUR

INSCRIPTION EN LIGNE
spacer


Les IPA libérales : une "solution" ?

blog_cecilio
spacer


Bien gérer sa facturation, pour mieux dormir !

blog_cedric
option de parrainage

Parrainage

Pour parrainer un confrère, c'est facile ! Transmettez les coordonnées et la profession de votre filleul à votre conseiller Logicmax. Dès que votre filleul devient client de Logicmax, vous recevrez votre carte cadeau sous quelques jours !

aide & téléintervention

Notre service technique est à votre disposition. Les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Un conseiller prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct...

Vous êtes déjà client ?

Parrainez vos confrères / consoeurs

Pour parrainer un.e confrère.soeur, c'est facile :

1/ Indiquez les coordonnées et la profession de votre filleul.e
2/ Un.e conseiller.e Infimax va contacter votre filleul.e
3/ Dès que votre filleul.e devient client.e d'Infimax, vous recevrez un mail avec un code d'activation de votre carte cadeau !

Vous :

:
:
:

Filleul :

:
:
:
Parrainez vos confrères / consoeurs et recevez un chèque cadeau

Aide et Téléintervention


Toujours à la recherche de solutions novatrices, les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Ils vous aident à poursuivre vos consultations sans perdre de temps.

Qu’est-ce que la téléintervention ?

C’est très simple : un conseiller Logicmax prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct, tout cela avec un outil hautement sécurisé (cryptage à 256 Bits, la plus haute norme de sécurisation des échanges sur le WEB) et uniquement après votre validation.

Accéder à la téléintervention