Aider les infirmier·e·s à gagner du temps et soigner leurs patients

Un infirmier à la tête de la fédération des CPTS.

Infirmier libéral, David Guillet a été élu à la tête de la Fédération des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (FCPTS) fin Septembre.

Article rédigé et publié par EspaceInfirmier le 04 Octobre 2022.

Infirmier libéral, David Guillet a été élu à la tête de la Fédération des communautés professionnelles territoriales de santé (FCPTS) fin septembre. Un poste qu’il conçoit dans la continuité de la précédente mandature, dans le but de promouvoir l’exercice coordonné.

Ils étaient deux en lice. Et finalement, seul David Guillet a déposé sa candidature pour briguer la tête de la FCPTS. Élu à l’unanimité, il ne veut pas pour autant « en faire un totem ». Il reconnaît néanmoins que le « signal est fort et démontre l’évolution des mentalités car il s’agit de la première fois qu’une fédération nationale dans le domaine de la santé est présidée par un non-médecin », pointe-t-il du doigt. Pour autant, son action se déroule dans la continuité de la précédente mandature, au cours de laquelle il était déjà vice-président.

Les axes de travail de la FCPTS

Plusieurs axes de travail vont se déployer au cours des prochains mois. Tout d’abord, la mise en application de onze délégations de compétences entre un médecin délégant et un infirmier délégué pour la prise en charge à domicile de patients de plus de 60 ans, porteurs ou non de handicap, ne pouvant plus se déplacer au sein des cabinets de médecins libéraux. « Après avoir répondu à un appel à manifestation d’intérêt de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et de la Haute Autorité de santé (HAS), la FCPTS a été désignée comme pilote de ce dispositif, ouvert à l’ensemble des professionnels exerçant au sein de structures d’exercice coordonné », explique David Guillet. Les Idels devront suivre une formation pour pouvoir participer.

La FCPTS entend également travailler sur la mise en place d’inter-CPTS afin de créer des dynamiques territoriales à l’échelle des départements et des régions. « L’objectif est notamment de les rendre lisibles et visibles des autorités et des tutelles », rapporte-t-il, précisant que la Fédération prévoit l’organisation d’un tour des régions pour aller à la rencontre de ses adhérents.

Enfin, l’équipe est en phase de communication autour de l’avenant 2 à l’Accord conventionnel interprofessionnel (ACI) CPTS, signé en décembre 2021, qui attribue à ces organisations une nouvelle mission de gestion des crises sanitaires. « Elles doivent s’en saisir et se concentrer sur les aspects organisationnels et le matériel afin d’être prêtes à anticiper les crises », soutient-il.

Expliquer et non imposer

Dans cette mouvance, David Guillet n’entend pas pour autant imposer l’exercice coordonné aux professionnels de santé. Il souhaite plutôt acculturer et expliquer les avantages d’un tel mode d’exercice. « La crise sanitaire a amené un réel besoin de travailler ensemble pour répondre à la problématique d’accès aux soins. Les professionnels de santé, dont les infirmiers, se sont rendu compte que les cabinets autour des leurs ne sont pas des concurrents mais bien des partenaires. Nous allons aux devants d’importants problèmes de santé, il faut se soutenir. Et si les Idels ne se structurent pas à l’échelle d’une CPTS, ils risquent de ne pas être inclus dans la mise en place du nouveau modèle du système de santé », conclut-il.

Laure Martin

Les CPTS EN CHIFFFRES

- 311 CPTS ont signé l’ACI

- 420 sont en cours de signature

- 40 à 50 % de la population est couverte ou le sera prochainement, par une CPTS.

N'oubliez pas que toutes les équipes d'Infimax sont présentes pendant les horaires habituels d'ouverture (du Lundi au Vendredi, de 9 h à 18 h), et sont disponibles par mail, tchat ou téléphone.

Découvrez nos offres et services sur Infimax.fr.

Nous sommes également présents sur Facebook et LinkedIn !

Une info, une démo, un devis ?

Contactez-nous maintenant !
×

Nos clients en parlent mieux que nous

1 / 30

fil de l'actualité

Les dernières actualités

L'ordre infirmier plaide pour l'évolution de la profession infirmière.

25/11/2022
Transfert de compétences, accès direct, et révision du décret d'actes.

Avenant 9 : modalités de rémunération et de télésoin précisées dans un avis.

22/11/2022
L’avis sur l’avenant 9, signé en juillet 2022 et qui modifie les modalités de rémunération des infirmiers en pratique avancée, est paru dans le Journal Officiel du 18 novembre 2022.

IPA : l'expérimentation de la primo-prescription débute en 2023.

18/11/2022
Les détails de la mise en œuvre ont été présentés par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS).

RECEVEZ PAR MAIL LES DERNIERES NEWS
DU SECTEUR

INSCRIPTION EN LIGNE
spacer


Les IPA libérales : une "solution" ?

blog_cecilio
spacer


Bien gérer sa facturation, pour mieux dormir !

blog_cedric
option de parrainage

Parrainage

Pour parrainer un confrère, c'est facile ! Transmettez les coordonnées et la profession de votre filleul à votre conseiller Logicmax. Dès que votre filleul devient client de Logicmax, vous recevrez votre carte cadeau sous quelques jours !

aide & téléintervention

Notre service technique est à votre disposition. Les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Un conseiller prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct...

Vous êtes déjà client ?

Parrainez vos confrères / consoeurs

Pour parrainer un.e confrère.soeur, c'est facile :

1/ Indiquez les coordonnées et la profession de votre filleul.e
2/ Un.e conseiller.e Infimax va contacter votre filleul.e
3/ Dès que votre filleul.e devient client.e d'Infimax, vous recevrez un mail avec un code d'activation de votre carte cadeau !

Vous :

:
:
:

Filleul :

:
:
:
Parrainez vos confrères / consoeurs et recevez un chèque cadeau

Aide et Téléintervention


Toujours à la recherche de solutions novatrices, les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Ils vous aident à poursuivre vos consultations sans perdre de temps.

Qu’est-ce que la téléintervention ?

C’est très simple : un conseiller Logicmax prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct, tout cela avec un outil hautement sécurisé (cryptage à 256 Bits, la plus haute norme de sécurisation des échanges sur le WEB) et uniquement après votre validation.

Accéder à la téléintervention