logiciel de gestion en moov'ment
Service commercial au contact commercial : 02 40 69 94 52 espace client

4 propositions d'IDEL pour lutter contre les déserts médicaux.

4 propositions pour une meilleure prise en charge.

Brève rédigée et publiée par Infirmiers.com le 29 Mars 2022.

Alors que le premier tour de la présidentielle se tiendra dans une dizaine de jours, l’URPS des infirmiers libéraux de la région Auvergne-Rhône-Alpes soumette 4 "propositions choc" au futur Président de la République pour lutter contre les déserts médicaux et leurs conséquences sur la santé des patients.

Principaux maillons de la grande chaîne de la santé, les infirmiers libéraux sont confrontés au quotidien aux dysfonctionnements d’un système montré du doigt depuis la crise sanitaire, rappelle-t-elle en introduction dans son communiqué, soulignant que la santé est devenue l’un des enjeux majeurs du scrutin à venir. Parmi ces dysfonctionnements, il y a le recul de la médecine libérale, le nombre de médecins généralistes [ayant] chuté de 5,6% en 10 ans selon la DREES. Résultat : le manque d’accessibilité à ces professionnels amène les infirmiers à traiter des problématiques de santé qui ne sont parfois pas de leur ressort. Les 4 propositions soumises par l’URPS de la région ont donc pour but d’améliorer la prise en charge des patients et éviter les ruptures de soin.

4 propositions pour une meilleure prise en charge

La première consiste à faire reconnaître officiellement le statut d’infirmier de famille, qui assurerait notamment la coordination entre le médecin traitant et le pharmacien référent pour chaque membre d’une même famille. En seconde proposition, l’URPS estime nécessaire d’accorder aux infirmiers la possibilité de rédiger des ordonnances et prescrire des examens paracliniques (analyses d’urine, prises de sang…), afin de gagner du temps pour le diagnostic médical. La troisième s’inscrit dans une logique identique puisqu’il s’agit de pouvoir renouveler à l’identique les traitements médicamenteux des patients chroniques. Là encore, l’objectif est d’éviter la non-observance des traitements causée par l’impossibilité pour un patient de joindre son médecin, celle-ci pouvant mener à des situations dramatiques (hospitalisation, décès). De manière générale, le recours à l’accès direct est défendu par la profession, mais également par l’Ordre national des Infirmiers, qui en a fait l’une de ses 66 propositions aux candidats à la présidentielle. Enfin, l’URPS ajoute l’accès libre à l’élaboration du constat de décès par l’infirmier libéral pour limiter toute perte de temps et soulager plus rapidement les familles en deuil.

N'oubliez pas que toutes les équipes d'Infimax sont présentes pendant les horaires habituels d'ouverture (du Lundi au Vendredi, de 9 h à 18 h), et sont disponibles par mail, tchat ou téléphone.

Découvrez nos offres et services sur Infimax.fr.

Nous sommes également présents sur Facebook et LinkedIn !

Une info, une démo, un devis ?

Contactez-nous maintenant !
×

Nos clients en parlent mieux que nous

1 / 30

fil de l'actualité

Les dernières actualités

Fin des TLA, et après ?

09/08/2022
Le GIE SESAM VITALE a annoncé la fin des lecteurs de carte vitale tels que vous les connaissez.

Avec l'éducation thérapeutique y'a pas de "hic".

04/08/2022
Marre des antigéniques, des antiseptiques, des antitétaniques, des antiallergiques, du didactique, du hiérarchique…? Alors bienvenue dans un autre monde, celui de l’éducation thérapeutique ! 

Le télé-soin infirmier : renforcement du suivi des patients à distance.

02/08/2022
Les soins infirmiers sont en plein essor et l’accès à cette pratique médicale est désormais plus facile grâce aux nouvelles technologies.

RECEVEZ PAR MAIL LES DERNIERES NEWS
DU SECTEUR

INSCRIPTION EN LIGNE
spacer


La jungle du BSI - Avenants 7 & 8.

blog_cecilio
spacer


Bien gérer sa facturation, pour mieux dormir !

blog_cedric
option de parrainage

Parrainage

Pour parrainer un confrère, c'est facile ! Transmettez les coordonnées et la profession de votre filleul à votre conseiller Logicmax. Dès que votre filleul devient client de Logicmax, vous recevrez votre carte cadeau sous quelques jours !

aide & téléintervention

Notre service technique est à votre disposition. Les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Un conseiller prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct...

Vous êtes déjà client ?

Parrainez vos confrères / consoeurs

Pour parrainer un.e confrère.soeur, c'est facile :

1/ Indiquez les coordonnées et la profession de votre filleul.e
2/ Un.e conseiller.e Infimax va contacter votre filleul.e
3/ Dès que votre filleul.e devient client.e d'Infimax, vous recevrez un mail avec un code d'activation de votre carte cadeau !

Vous :

:
:
:

Filleul :

:
:
:
Parrainez vos confrères / consoeurs et recevez un chèque cadeau

Aide et Téléintervention


Toujours à la recherche de solutions novatrices, les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Ils vous aident à poursuivre vos consultations sans perdre de temps.

Qu’est-ce que la téléintervention ?

C’est très simple : un conseiller Logicmax prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct, tout cela avec un outil hautement sécurisé (cryptage à 256 Bits, la plus haute norme de sécurisation des échanges sur le WEB) et uniquement après votre validation.

Accéder à la téléintervention