logiciel de gestion en moov'ment
Service commercial au contact commercial : 02 40 69 94 52 espace client

Doublement du crédit d'impôt formation des professions libérales.

La loi de finances pour 2022 renforce le crédit d’impôt formation des chefs d’entreprise.

Article relayé par L-IDEL.

La loi de finances pour 2022 renforce le crédit d’impôt formation des chefs d’entreprise. L’avantage fiscal est doublé par conséquent pour les formations réalisées en 2022 par les professionnels de santé libéraux.

Doublement du crédit d’impôt formation des professions libérales

Le crédit d’impôt pour dépenses de formation vise à encourager la formation du professionnel libéral. Il est égal au produit du nombre d’heures passées en formation, dans la limite de 40 heures par année civile, par le taux horaire du SMIC brut en vigueur au 31 décembre de l’année au titre de laquelle est calculé le crédit d’impôt.

Pour les heures de formation effectuées à compter du 1/1/2022 au 31/12/2022, le crédit d’impôt est doublé. C’est bien le plafond du crédit d’impôt qui est doublé (soit 845,60 € sur la base du SMIC en vigueur en 2022 au jour de la publication de la loi de finances pour 2022, au lieu de 422,80 €), et non le nombre d’heures prises en compte (lequel reste fixé à 40 par année civile).

Sont ainsi visées les actions de préformation et de préparation à la vie professionnelle, les actions d’adaptation et de développement des compétences, les actions de promotion qui ont pour objet de permettre d’acquérir une qualification plus élevée, les actions de prévention, les actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances, les actions permettant de réaliser un bilan de compétence.

Ces formations doivent être admises en déduction du bénéfice imposable ce qui implique qu’elles doivent être payantes et engagées dans l’intérêt de l’activité professionnelle. L’Administration fiscale a précisé que le crédit d’impôt n’a pas vocation à s’appliquer aux formations qui sont délivrées à titre gratuit et a fortiori aux formations rémunérées, comme c’est le cas pour les formations prises en charge par l’ANDPC. Par contre, ce crédit d’impôt peut venir s’ajouter à la prise en charge des coûts de formation par des organismes de financement comme le FIFPL pour les auxiliaires médicaux. C’est donc une aide, en plus, des remboursements que vous pouvez obtenir auprès de cet organisme. Par ailleurs, il s’applique aux formations que vous auriez éventuellement suivies sur financement personnel dès lors que vous les aurez déduites en frais professionnels.

En cas de contrôle de l’administration fiscale, vous devrez prouver que vous avez suivi la formation pour laquelle vous avez bénéficié de ce crédit d’impôt. Il est ainsi conseillé de conserver les pièces justificatives suivantes : programme de formation, attestation de présence, convention de formation et facture acquittée de l’organisme de formation.

Une info, une démo, un devis ?

Contactez-nous maintenant !
×

Nos clients en parlent mieux que nous

1 / 30

fil de l'actualité

Les dernières actualités

Fin des TLA, et après ?

09/08/2022
Le GIE SESAM VITALE a annoncé la fin des lecteurs de carte vitale tels que vous les connaissez.

Avec l'éducation thérapeutique y'a pas de "hic".

04/08/2022
Marre des antigéniques, des antiseptiques, des antitétaniques, des antiallergiques, du didactique, du hiérarchique…? Alors bienvenue dans un autre monde, celui de l’éducation thérapeutique ! 

Le télé-soin infirmier : renforcement du suivi des patients à distance.

02/08/2022
Les soins infirmiers sont en plein essor et l’accès à cette pratique médicale est désormais plus facile grâce aux nouvelles technologies.

RECEVEZ PAR MAIL LES DERNIERES NEWS
DU SECTEUR

INSCRIPTION EN LIGNE
spacer


La jungle du BSI - Avenants 7 & 8.

blog_cecilio
spacer


Bien gérer sa facturation, pour mieux dormir !

blog_cedric
option de parrainage

Parrainage

Pour parrainer un confrère, c'est facile ! Transmettez les coordonnées et la profession de votre filleul à votre conseiller Logicmax. Dès que votre filleul devient client de Logicmax, vous recevrez votre carte cadeau sous quelques jours !

aide & téléintervention

Notre service technique est à votre disposition. Les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Un conseiller prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct...

Vous êtes déjà client ?

Parrainez vos confrères / consoeurs

Pour parrainer un.e confrère.soeur, c'est facile :

1/ Indiquez les coordonnées et la profession de votre filleul.e
2/ Un.e conseiller.e Infimax va contacter votre filleul.e
3/ Dès que votre filleul.e devient client.e d'Infimax, vous recevrez un mail avec un code d'activation de votre carte cadeau !

Vous :

:
:
:

Filleul :

:
:
:
Parrainez vos confrères / consoeurs et recevez un chèque cadeau

Aide et Téléintervention


Toujours à la recherche de solutions novatrices, les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Ils vous aident à poursuivre vos consultations sans perdre de temps.

Qu’est-ce que la téléintervention ?

C’est très simple : un conseiller Logicmax prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct, tout cela avec un outil hautement sécurisé (cryptage à 256 Bits, la plus haute norme de sécurisation des échanges sur le WEB) et uniquement après votre validation.

Accéder à la téléintervention