logiciel de gestion en moov'ment
Service commercial au contact commercial : 02 40 69 94 52 espace client

Présidentielle : les "libéraux de santé" proposent un texte de loi basé sur les soins de ville.

L'intersyndicale les "Libéraux de santé" a présenté jeudi ses propositions de réforme du système de soins, axée sur la ville, en vue de l'élection présidentielle. 

Article rédigé et publié par Actusoins.com le 14 Février 2022.

L'intersyndicale les "Libéraux de santé", composée de onze syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux*, a présenté jeudi ses propositions de réforme du système de soins, axée sur la ville, en vue de l'élection présidentielle. 

Présidentielle : les "Libéraux de santé" proposent un texte de loi basé sur les soins de ville

C'est un "travail de réflexion inédit" qui a conduit à l'élaboration d'un texte de loi "ambitieux" pour le quinquennat à venir, explique l'intersyndicale. En plaçant l'accès aux soins et la question de la dépendance au coeur de la stratégie de santé, ce texte "révolutionne le système de santé et remet les soins de ville au centre de son organisation", estime-t-elle. 

La modification des règles de négociations conventionnelles entre l'assurance maladie et les syndicats représentatifs figure parmi les préconisations des Libéraux de santé : ouverture  à l'initiative de l'une ou l'autre des parties, définition d'emblée d'un cadrage financier transparent, avis préalable de la commission paritaire nationale sur les accords territoriaux, fin de la possibilité de fixation unilatérale des tarifs par le directeur général de l'assurance maladie, mise en place d'un comité chargé de se prononcer sur les expérimentations, et caractère opposable de la signature de l'Union nationale des organismes complémentaires d'Assurance maladie à l'égard des complémentaires. 

Par ailleurs, "la ville doit redevenir le premier accès au système de santé. Le recours aux hôpitaux et aux cliniques doit être réservé aux soins complexes et vitaux" et "la ville doit devenir le principal lieu de soins", estiment-ils. 

Équipes coordonnées autour du patient

Les Libéraux de santé prévoient aussi le déploiement des Équipes coordonnées autour du patient (Escap), solutions de coordination qui pourraient permettre des prises en charges "plus réactives". Ces Escap font actuellement l'objet d'une négociation avec l'assurance maladie. 

Partage de compétences,  développement du numérique et prévention

L'intersyndicale milite aussi pour le décloisonnement des formations et le développement de passerelles pour les professionnels de santé. Il s'agit aussi de "rencontrer les formations en santé sur le libéral", considère-t-elle. 

Elle souhaite "démocratiser" le numérique en santé et "généraliser [ses] usages en santé"

Enfin, la prévention est un objectif majeur, estiment les Libéraux en santé. 

Le 30 mars prochain, ils présenteront leur texte dans son intégralité aux candidats à l'élection présidentielle et demandent à être associés à l'ensemble des réflexions conduites par les autorités sanitaires en matière de qualité et de sécurité des soins. 

Rédaction ActuSoins

*Les Libéraux de Santé regroupent onze syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux : les CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDB, le SML et le SNAO.

N'oubliez pas que toutes les équipes d'Infimax sont présentes pendant les horaires habituels d'ouverture (du Lundi au Vendredi, de 9 h à 18 h), et sont disponibles par mail, tchat ou téléphone.

Découvrez nos offres et services sur Infimax.fr.

Nous sommes également présents sur Facebook et LinkedIn !

Une info, une démo, un devis ?

Contactez-nous maintenant !
×

Nos clients en parlent mieux que nous

1 / 30

fil de l'actualité

Les dernières actualités

Fin des TLA, et après ?

09/08/2022
Le GIE SESAM VITALE a annoncé la fin des lecteurs de carte vitale tels que vous les connaissez.

Avec l'éducation thérapeutique y'a pas de "hic".

04/08/2022
Marre des antigéniques, des antiseptiques, des antitétaniques, des antiallergiques, du didactique, du hiérarchique…? Alors bienvenue dans un autre monde, celui de l’éducation thérapeutique ! 

Le télé-soin infirmier : renforcement du suivi des patients à distance.

02/08/2022
Les soins infirmiers sont en plein essor et l’accès à cette pratique médicale est désormais plus facile grâce aux nouvelles technologies.

RECEVEZ PAR MAIL LES DERNIERES NEWS
DU SECTEUR

INSCRIPTION EN LIGNE
spacer


La jungle du BSI - Avenants 7 & 8.

blog_cecilio
spacer


Bien gérer sa facturation, pour mieux dormir !

blog_cedric
option de parrainage

Parrainage

Pour parrainer un confrère, c'est facile ! Transmettez les coordonnées et la profession de votre filleul à votre conseiller Logicmax. Dès que votre filleul devient client de Logicmax, vous recevrez votre carte cadeau sous quelques jours !

aide & téléintervention

Notre service technique est à votre disposition. Les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Un conseiller prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct...

Vous êtes déjà client ?

Parrainez vos confrères / consoeurs

Pour parrainer un.e confrère.soeur, c'est facile :

1/ Indiquez les coordonnées et la profession de votre filleul.e
2/ Un.e conseiller.e Infimax va contacter votre filleul.e
3/ Dès que votre filleul.e devient client.e d'Infimax, vous recevrez un mail avec un code d'activation de votre carte cadeau !

Vous :

:
:
:

Filleul :

:
:
:
Parrainez vos confrères / consoeurs et recevez un chèque cadeau

Aide et Téléintervention


Toujours à la recherche de solutions novatrices, les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Ils vous aident à poursuivre vos consultations sans perdre de temps.

Qu’est-ce que la téléintervention ?

C’est très simple : un conseiller Logicmax prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct, tout cela avec un outil hautement sécurisé (cryptage à 256 Bits, la plus haute norme de sécurisation des échanges sur le WEB) et uniquement après votre validation.

Accéder à la téléintervention