Aider les infirmier·e·s à gagner du temps et soigner leurs patients

Télésoins : des critères d'éligibilité et de qualité publiés.

La HAS a publié aujourd'hui les critères d'éligibilité au télésoin ainsi que des recommandations de bon usage.

Article rédigé et publié par Actusoins.com le 18 Mars 2021.

La Haute autorité de santé (HAS) a publié aujourd'hui les critères d'éligibilité au télésoin ainsi que des recommandations de bon usage. Objectif : rendre ces soins à distance accessibles et faciliter leur déploiement sécurisé. 

Télésoins : des critères d'éligibilité et de qualité publiésPour faciliter l'accès aux soins, la loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé (juillet 2019) a intégré une modalité d'exercice à distance pour les paramédicaux et les pharmaciens : le télésoin. 

Deux fiches pour "garantir le bon usage, la qualité et la sécurité des soins", présentées par la HAS comme de "véritables modes d'emploi", ont été publiées aujourd'hui. 

Eligibilité

La première concerne l'éligibilité. 

"Le recours au télésoin relève d'une décision partagée du patient et du professionnel qui va réaliser le télésoin", rappelle la HAS.

Les critères d'éligibilité du patient (situation clinique, capacité à communiquer à distance, facteurs physiques et psychologiques, nature du soin, environnement...) sont définis. Il est aussi rappelé que "le patient peut être accompagné lors de la réalisation du soin à distance (professionnel de santé, proche, aidant, interprète..."

Pour les mineurs de 18 ans, la présence d'un des parents majeurs ou d'un majeur autorisé est nécessaire, est-il indiqué.

Qualité du soin 

La seconde établit des recommandations pour assurer la qualité de cet acte, à chaque étape de la prise en charge. 

Un certain nombre de pré-requis sont d'abord indiqués : respect des règles d'exercice et de la déontologie, plages dédiées au télésoin, locaux adaptés et lumineux, permettant "d'être bien vu", connexion internet adaptée, outils informatiques suffisants et permettant la protection des données, formation adaptée... 

Avant le télésoin, il est demandé aux soignants de recueillir le consentement du patient et de l'informer. Cette information porte notamment sur "les modalités pratiques de cet acte de soin à distance qui se fait via les technologies de l'information et de la communication, les alternatives possibles, la possibilité d'être accompagné, la confidentialité des échanges, le traitement informatique des données à caractère personnel, la protection et la sécurité des données de santé, le coût et le reste à charge". 

Elle peut s'accompagner d'une notice d'information remise au patient. 

Le recueil du consentement libre et éclairé du patient ou, le cas échéant, de son représentant légal doit être réalisé et tracé dans le dossier patient. 

Le télésoin doit être réalisé par vidéotransmission. Néanmoins, la HAS considère que lorsqu'un télésoin n'est pas possible, les professionnels "en dernier recours", peuvent utiliser le téléphone pour communiquer avec leur patient (ex : patient isolé ne disposant pas de smartphone, personne malvoyante, patient en zone blanche, etc.). A ce jour, un appel téléphonique n'est pas considéré comme un télésoin, hors mesures dérogatoires (dispositions particulières prises dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire face à l'épidémie de Covid-19), rappelle-t-on. 

Dans tous les cas, le professionnel de santé doit s'authentifier (mot de passe, carte à puce pour les professionnels disposant d'une carte CPS, etc.).

D'autres recommandations, plus "pratiques" sont détaillées : qualité du son et de l'image, champ de la caméra, communication facilitante...)

Enregistrement et compte-rendu du télésoin

Enfin, la HAS donne des consignes d'enregistrement de compte-rendus et de transmissions. 

Le professionnel "enregistre le compte rendu de télésoin dans son propre dossier patient", indique-t-elle. 

Pour les professionnels disposant d'un accès en écriture au dossier médical partagé (DMP), le compte-rendu (CR) de télésoin est enregistré dans le dossier médical partagé du patient, lorsqu'il existe. 

Ce compte-rendu "mentionne la date et l'heure de l'acte; les actes réalisés et, le cas échéant, les prescriptions effectuées; l'identité des professionnels de santé participant à l'acte; les incidents techniques survenus au cours de l'acte."

Le compte-rendu ainsi que les éventuelles prescriptions sont transmis au patient de manière sécurisée et dans un délai préalablement défini (ou à défaut, au médecin traitant prescripteur de l'acte de soin). Le CR peut également être transmis aux autres professionnels de santé participant à la prise en charge du patient, "afin de faciliter la coordination", fait savoir la HAS. 

Rédaction ActuSoins

N'oubliez pas que toutes les équipes d'Infimax sont présentes pendant les horaires habituels d'ouverture (du Lundi au Vendredi, de 9 h à 18 h), et sont disponibles par mail, tchat ou téléphone.

Découvrez nos offres et services sur Infimax.fr.

Nous sommes également présents sur Facebook et LinkedIn !

Application mobile : donnez votre avis sur le PlayStore / l'AppStore !

 

Une info, une démo, un devis ?

Contactez-nous maintenant !
×

Nos clients en parlent mieux que nous

1 / 30

fil de l'actualité

Les dernières actualités

Le GIE SESAM-Vitale publie ses chiffres clés 2023.

22/03/2024
Comme chaque année, le GIE SESAM-Vitale publie les chiffres relatifs aux services offerts par [...]

Consultation sur l'évolution de la formation des infirmiers.

20/03/2024
Dans un contexte de difficultés d’accès aux soins et de vieillissement de la population, il est crucial que le nombre d’infirmiers soit suffisant pour répondre à ces enjeux.

Les IDEL se mobilisent contre le gaspillage des médicaments et dispositifs médicaux.

13/03/2024
Le syndicat Convergence Infirmière appelle les infirmiers libéraux à une série d'actions contre le gaspillage des médicaments et dispositifs médicaux en ville.

RECEVEZ PAR MAIL LES DERNIERES NEWS
DU SECTEUR

INSCRIPTION EN LIGNE
spacer


Fiche mémo vaccination 2023

blog_cecilio
spacer


La compta, c'est facile !

blog_cedric

aide & téléintervention

Notre service technique est à votre disposition. Les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Un conseiller prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct...

Vous êtes déjà client ?

Parrainez vos confrères / consoeurs

Pour parrainer un.e confrère.soeur, c'est facile :

1/ Indiquez les coordonnées et la profession de votre filleul.e
2/ Un.e conseiller.e Infimax va contacter votre filleul.e
3/ Dès que votre filleul.e devient client.e d'Infimax, vous recevrez un mail avec un code d'activation de votre carte cadeau !

Vous :

:
:
:

Filleul :

:
:
:
:
Parrainez vos confrères / consoeurs et recevez un chèque cadeau

Aide et Téléintervention


Toujours à la recherche de solutions novatrices, les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Ils vous aident à poursuivre vos consultations sans perdre de temps.

Qu’est-ce que la téléintervention ?

C’est très simple : un conseiller Logicmax prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct, tout cela avec un outil hautement sécurisé (cryptage à 256 Bits, la plus haute norme de sécurisation des échanges sur le WEB) et uniquement après votre validation.

Accéder à la téléintervention