logiciel de gestion en moov'ment
Nos conseillers au contact commercial : 02 40 69 94 52 espace client

IDEL : vers la fin du délai de carence de 90 jours pour les arrêts maladie ?

Dans un amendement au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 [...]

Article rédigé et publié par Actusoins.com le 19 Octobre 2020.

Dans un amendement au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2021, le gouvernement propose de mettre en place un dispositif d'indemnisation des arrêts maladie des professionnels de santé libéraux en supprimant le délai de carence de 90 jours. 

Infirmiers libéraux : vers la fin du délai de carence de 90 jours pour les arrêts maladie ?Jusqu'à présent, les professionnels de santé libéraux qui exercent une activité conventionnée avec l'assurance maladie, relèvent du régime d'assurance maladie des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés  (PAMC), rappelle-t-on. 

Ils peuvent ainsi bénéficier de la prise en charge de frais de santé (maladie ou maternité) et du versement d'indemnités spécifiques (maternité, congé paternité/accueil de l'enfant, congé d'adoption...). 

Mais ils ne bénéficient pas d'indemnités journalières (IJ) en cas d'arrêt de travail pour maladie. A partir du 91e jour d'arrêt seulement, les caisses de retraite (dont la Carpimko pour les IDEL), peuvent verser des indemnités. 

Pour couvrir ce délai de carence, les professionnels recourent donc à des contrats de prévoyance individuels. 

Mise en place d'un dispositif "pérenne"

L'amendement proposé par le gouvernement vise  "à créer un dispositif d'indemnités journalières unique en cas d'arrêt maladie commun et obligatoire pour l'ensemble des professionnels libéraux affiliés à la Caisse nationale d'assurance vieillesse de professions libérale (CNAVPL) pendant les 90 premiers jours", explique le gouvernement dans sa présentation.

"La mise en place d'un dispositif pérenne d'indemnisation des arrêts de travail s'est révélée indispensable pendant la crise sanitaire", ajoute le gouvernement. 

L'examen en première lecture du PLFSS par l'Assemblée nationale débutera mardi et devrait s'achever vendredi. Que penseront les députés de cet amendement? Réponse au plus tard le 27 octobre, lors du vote  du PLFSS.  

Rédaction ActuSoins

 

N'oubliez pas que toutes les équipes d'Infimax sont présentes pendant les horaires habituels d'ouverture (du Lundi au Vendredi, de 9 h à 18 h), et sont disponibles par mail, tchat ou téléphone.

Découvrez nos offres et services sur Infimax.fr.

Nous sommes également présents sur Facebook et LinkedIn !

En savoir plus sur le logiciel

×

Nos clients en parlent mieux que nous

1 / 30

fil de l'actualité

Les dernières actualités

COVID 19 : la stratégie vaccinale s'affine et la campagne de vaccination à venir aussi.

24/11/2020
L’espoir est bien là et d’ici à quelques semaines la campagne de vaccination pourrait être lancée.

L'assurance volontaire AT/MP, qu'est-ce que c'est ?

20/11/2020
MISE A JOUR IMPORTANTE DU 18/11/2020.

COVID 19 - Le point sur les mesures dérogatoires qui se prolongent pour les infirmiers.

17/11/2020
Des mesures dérogatoires aux conditions habituelles de prise en charge et de facturation ont été mises en place pendant la crise sanitaire pour permettre d’assurer la continuité des soins.

RECEVEZ PAR MAIL LES DERNIERES NEWS
DU SECTEUR

INSCRIPTION EN LIGNE
spacer


Tests RT-PCR et antigéniques en entreprise !

blog_cecilio
spacer


Bien gérer sa facturation, pour mieux dormir !

blog_cedric
option de parrainage

Parrainage

Pour parrainer un confrère, c'est facile ! Transmettez les coordonnées et la profession de votre filleul à votre conseiller Logicmax. Dès que votre filleul devient client de Logicmax, vous recevrez votre carte cadeau sous quelques jours !

aide & téléintervention

Notre service technique est à votre disposition. Les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Un conseiller prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct...

Vous êtes déjà client ?

Parrainez vos confrères / consoeurs

Pour parrainer un confrère, c'est facile :

1/ Indiquez les coordonnées et la profession de votre filleul.
2/ Un conseiller Logicmax va contacter votre filleul dans les meilleurs délais.
3/ Dès que votre filleul devient client de Logicmax, vous recevrez un mail avec un code d'activation de votre carte cadeau !

Vous :

:
:
:

Filleul :

:
:
:
image du bandeau de parrainage

Aide et Téléintervention


Toujours à la recherche de solutions novatrices, les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Ils vous aident à poursuivre vos consultations sans perdre de temps.

Qu’est-ce que la téléintervention ?

C’est très simple : un conseiller Logicmax prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct, tout cela avec un outil hautement sécurisé (cryptage à 256 Bits, la plus haute norme de sécurisation des échanges sur le WEB) et uniquement après votre validation.

Accéder à la téléintervention