Contactez l’un de nos conseillers au contact commercial : 02 40 69 94 52

Les Français favorables à l'élargissement des missions des infirmières.

Les infirmières ont eu un rôle important dans le conseil et l'accompagnement au quotidien durant la crise sanitaire du COVID-19.

Article rédigé et publié par EspaceInfirmier le 06 Juillet 2020.

Le prestataire de santé à domicile Timkl a réalisé une enquête avec l’institut de sondage CSA research, sur le lien des Français avec leurs professionnels de santé de proximité post-confinement. Nombreux sont ceux à encourager un élargissement des missions des IDE. Le rôle de conseil en santé des pharmaciens est également plébiscité.

Les pharmaciens et les infirmières ont eu un rôle important dans le conseil et l’accompagnement au quotidien durant la crise sanitaire du Covid-19 d’après les Français interrogés(1) pour l’enquête. À titre d’exemple, 77% d’entre eux estiment que les infirmières ont été au cœur du dispositif d’accompagnement durant la crise sanitaire, à 12 points seulement des médecins (89%). Cette perception atteint 71 % pour les pharmaciens.

Le sondage dévoile également qu’une grande majorité des personnes interrogées souhaitent maintenir la même fréquence de demande de conseils en santé auprès de leurs pharmaciens et qu’aujourd’hui, presque un Français sur cinq souhaite se tourner vers eux en cas de besoin de conseils ou d’un accompagnement sur leur pathologie, hors diagnostic, davantage que vers les infirmières (1%). « Nous ne sommes pas surpris par ce résultat, car les pharmaciens sont plus connus de la population que les infirmières libérales, souligne John Pinte, vice-président du Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil), partenaire de Timkl. Nous intervenons sur la part de la population qui est dépendante, le reste des Français ne pensent pas nécessairement à nous. Pour nous donner plus de visibilité, il faut nous donner plus de compétences. »

Les Idel plus disponibles que les médecins

Les patients semblent accorder toute leur confiance à l’équipe de soins primaires composée du triptyque médecin, infirmière et pharmacien d’officine, pour les accompagner et sécuriser leur parcours de soins. Ils souhaitent cependant que les compétences des médecins en matière de conseils et d’accompagnement soient davantage transférées vers les pharmaciens et les IDE (respectivement 76% et 78%). La disponibilité des professionnels de santé est l’une des raisons : les Français sont 55% à estimer que les infirmières sont plus disponibles que les médecins, 42% à trouver qu’elles sont plus proches de leurs patients et plus d’un tiers les jugent plus à l’écoute.

Transferts de missions

De fait, plus de trois Français sur quatre sont favorables au transfert de certaines missions des médecins vers les professionnels de proximité. Le sondage met en lumière que, « dans un contexte où le nombre de malades atteints de maladies chroniques ne cesse d’augmenter, notamment en raison des ruptures de soins pendant la crise sanitaire, compter sur plusieurs figures médicales de proximité s’avère fondamental pour les Français interrogés ». « La crise que nous traversons met en exergue la place des Idel dans le système de santé, ce que confirme ce sondage, rappelle John Pinte. Nous réclamons depuis un moment un élargissement de nos compétences, plus d’autonomie. Il faut que les politiques entendent les résultats de ce sondage et cette volonté des patients. » Prévention, vaccination, suivi du patient chronique, renouvellement de traitements, sont autant de domaines pour lesquels le Sniil revendique plus de compétences pour tendre vers de nouvelles missions des Idel et fluidifier celles qu’elles remplissent déjà au quotidien.

Laure Martin

1- Un échantillon de 1003 individus représentatifs des Français âgés de 18 ans et plus a été interrogé en ligne sur panel du 12 mai au 14 mai 2020.

 

N'oubliez pas que toutes les équipes d'Infimax sont présentes pendant les horaires habituels d'ouverture (du Lundi au Vendredi, de 9 h à 18 h), et sont disponibles par mail, tchat ou téléphone.

Découvrez nos offres et services sur Infimax.fr.

En savoir plus sur le logiciel

×

Nos clients en parlent mieux que nous

1 / 30

fil de l'actualité

Les dernières actualités

Infirmiers libéraux : attention au traitement des déchets !

30/07/2020
Les déchets liés à l'activité des infirmiers libéraux présentent un risque particulier à la fois pour la population mais aussi pour l'environnement.

Crise sanitaire : l'adaptation constante des infirmiers.

24/07/2020
La crise sanitaire a entraîné de profondes modifications dans l'organisation des soins. 

Les Français favorables à l'élargissement des missions des infirmières.

17/07/2020
Les infirmières ont eu un rôle important dans le conseil et l'accompagnement au quotidien durant la crise sanitaire du COVID-19.

RECEVEZ PAR MAIL LES DERNIERES NEWS
DU SECTEUR

INSCRIPTION EN LIGNE
spacer


J'ai testé pour vous : la formation en e-learning.

blog_cecilio
spacer


Chèques vacances.

blog_cedric
option de parrainage

Parrainage

Pour parrainer un confrère, c'est facile ! Transmettez les coordonnées et la profession de votre filleul à votre conseiller Logicmax. Dès que votre filleul devient client de Logicmax, vous recevrez votre carte cadeau sous quelques jours !

aide & téléintervention

Notre service technique est à votre disposition. Les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Un conseiller prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct...

Vous êtes déjà client ?

Parrainez vos confrères / consoeurs

Pour parrainer un confrère, c'est facile :

1/ Indiquez les coordonnées et la profession de votre filleul.
2/ Un conseiller Logicmax va contacter votre filleul dans les meilleurs délais.
3/ Dès que votre filleul devient client de Logicmax, vous recevrez un mail avec un code d'activation de votre carte cadeau !

Vous :

:
:
:

Filleul :

:
:
:
image du bandeau de parrainage

Aide et Téléintervention


Toujours à la recherche de solutions novatrices, les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Ils vous aident à poursuivre vos consultations sans perdre de temps.

Qu’est-ce que la téléintervention ?

C’est très simple : un conseiller Logicmax prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct, tout cela avec un outil hautement sécurisé (cryptage à 256 Bits, la plus haute norme de sécurisation des échanges sur le WEB) et uniquement après votre validation.

Accéder à la téléintervention