Contactez l’un de nos conseillers au contact commercial : 02 40 69 94 52

IDEL ou secrétaire médicale ?!

Il y a quelques années, j'en ai eu marre de courir après les prescriptions médicales pour les faire refaire.

Il y a quelques années j’en ai eu marre de courir après les prescriptions médicales pour les faire refaire. Tenter de joindre la secrétaire du toubib 10 fois avant d’avoir quelqu’un au bout du fil, relancer la famille du patient matin, midi et soir pendant 15 jours sauf Dimanche et jours fériés (les médecins ne bossent pas les jours fériés), quelle plaie !

Je suppose que vous l’avez tous eue un jour entre les mains celle là :

Quel charabia ! Rien que pour vous, en exclusivité dans cet article je vous donne l’alphabet des médecins. Vous deviendrez désormais incollables sur le déchiffrage d’ordonnances.

Au delà du problème dysgraphique récurrent de quelques médecins, ce sont souvent des problèmes d’intitulés qui nous posent problème, par exemple «  faire un pansement tous les jours jusqu’à cicatrisation » chez un patient ayant 2 plaies distinctes à mécher. On aurait préféré lire: « faire par IDE à domicile un pansement avec méchage sur chaque cuisse, tous les jours, dimanche et jours fériés inclus pendant 3 mois ». Dans cet exemple nous voyons que la prescription initiale omet 5 points indispensables, rien que ça (!) :

  • il manque la nécessité que les pansements soient réalisés par un IDE ;
  • la notion de domicile ;
  • le méchage ;
  • le nombre de plaies et leurs emplacements ;
  • les jours fériés.

Petite précision au passage, la notion « jusqu’à cicatrisation » n’est pas connue à la sécu, il faudra faire un renouvellement de l’ordonnance au bout de 3 mois.

J’ai donc décidé de mâcher le boulot aux médecins et de me faciliter la vie en créant mon ordonnance modèle sur l’ordi. J’ai réalisé un modèle vierge sur lequel j’inscris l’intitulé de mon choix, la date ainsi que le nom et le prénom du patient. Le médecin n’a plus qu’à signer et tamponner le document. Franchement, cela est vraiment apprécié des médecins avec lesquels je travaille. Il faut aussi se mettre à leur place : connaissez-vous sur le bout des doigts la NGAP infirmière, y compris l’avenant 6 ?  :-))). Les médecins, eux, devraient connaître parfaitement la NGAP de l’ensemble des professions paramédicales (IDEL, MK, ortho, etc..). Vous allez me dire « oui mais y z’on qu’à voir ça avec leur secrétaire », ben je suis d’accord, sauf que la plupart des patients chroniques pour lesquels je prépare les ordonnances sont vus à leur domicile, et je n’ai jamais vu une secrétaire médicale venir en consultation avec son patron 🙂

Pour moi c’est vraiment un gain de temps et d’énergie. Le temps passé à préparer les ordos est dérisoire comparé au temps que l’on peut passer à courir après tout le monde pour refaire faire un document mal rédigé. J’utilise le cerfa 60-3937 (s3321a) comme modèle.

Je sais que Cécile ne partage pas mon point de vue, alors je lui laisse la main. Je suis curieux de lire ses arguments 😉

Certes, cela fait gagner du temps et de l’énergie de « faire à la place de », cependant j’estime qu’il n’est pas de mon rôle infirmier de pré-remplir des prescriptions médicales pour lesquelles ces derniers sont rémunérés. Cela reviendrait à pré remplir la « DSI médecin » et lui demander son tampon et sa signature seulement. Il est illégal d’écrire sur un document médical, et c’est le médecin qui est payé pour la DSI que vous faite en son nom. Un non sens.

Donc au delà du fait que je ne suis pas la secrétaire personnelle du médecin ni la coursière familiale, je ne suis pas là pour falsifier des document, par facilité, dans un intérêt purement personnel ; et SURTOUT j’attends du médecin un minimum de respect pour mon travail quotidien dans les prises en charges globales de mes patients.

Il est d’ailleurs étrange de voir que par miracle certains médecins se plient tout à fait à nos demandes sans aucun problème, il s’agit donc plus d’un problème de personnalité et/ou de génération.

Il est aussi plus facile de sortir la poubelle « au passage » et de poster le courrier « puisque vous passez devant ». Tout est toujours plus simple quand ce sont les autres qui le font, c’est sûr… Quand on est du côté de celui qui fait, c’est plus que discutable…

Cécile

 

N'oubliez pas que toutes les équipes d'Infimax sont présentes pendant les horaires habituels d'ouverture (du Lundi au Vendredi, de 9 h à 18 h), et sont disponibles par mail, tchat ou téléphone.

Découvrez nos offres et services sur Infimax.fr.

 

En savoir plus sur le logiciel

×

Nos clients en parlent mieux que nous

1 / 30

fil de l'actualité

Les dernières actualités

ARS : comment mieux faire le lien avec le terrain ?

03/07/2020
Le fonctionnement des ARS a montré des faiblesses pendant la COVID-19 ...

C'est l'été et toute l'équipe Infimax est avec vous !

30/06/2020
C'est maintenant l'été, peut-être bientôt les vacances pour vous ... 

Infirmiers libéraux : l'aide financière de la Carpimko validée.

26/06/2020
Chaque professionnel en exercice et affilié peut désormais prétendre à une aide.

RECEVEZ PAR MAIL LES DERNIERES NEWS
DU SECTEUR

INSCRIPTION EN LIGNE
spacer


J'ai testé pour vous : la formation en e-learning.

blog_cecilio
spacer


Chèques vacances.

blog_cedric
option de parrainage

Parrainage

Pour parrainer un confrère, c'est facile ! Transmettez les coordonnées et la profession de votre filleul à votre conseiller Logicmax. Dès que votre filleul devient client de Logicmax, vous recevrez votre carte cadeau sous quelques jours !

aide & téléintervention

Notre service technique est à votre disposition. Les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Un conseiller prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct...

Vous êtes déjà client ?

Parrainez vos confrères / consoeurs

Pour parrainer un confrère, c'est facile :

1/ Indiquez les coordonnées et la profession de votre filleul.
2/ Un conseiller Logicmax va contacter votre filleul dans les meilleurs délais.
3/ Dès que votre filleul devient client de Logicmax, vous recevrez un mail avec un code d'activation de votre carte cadeau !

Vous :

:
:
:

Filleul :

:
:
:
image du bandeau de parrainage

Aide et Téléintervention


Toujours à la recherche de solutions novatrices, les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Ils vous aident à poursuivre vos consultations sans perdre de temps.

Qu’est-ce que la téléintervention ?

C’est très simple : un conseiller Logicmax prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct, tout cela avec un outil hautement sécurisé (cryptage à 256 Bits, la plus haute norme de sécurisation des échanges sur le WEB) et uniquement après votre validation.

Accéder à la téléintervention