La Fédération nationale des infirmiers (FNI) et la Fédération des prestataires de santé à domicile (Fedepsad) se sont accordées sur une convention qui répartit les rôles et les responsabilités des infirmiers libéraux (IDEL) et des infirmiers de coordination (IDEC) salariés d’une entreprise de prestataires dans la prise en charge à domicile des patients sous perfusion. Elle concerne les traitements supposant l’intervention conjointe de ces deux catégories de professionnels dans le cadre d’une prise en charge complexe (maladie chronique, sortie d’hospitalisation…) nécessitant l’utilisation de dispositifs médicaux et de consommables. Ce document, expliquent les deux fédérations dans un communiqué commun, doit « clarifier leurs rôles respectifs » mais aussi « leur complémentarité », dans un contexte législatif visant à reconnaitre les prestataires de santé comme professionnels de santé qui hérisse les libéraux.
Des rôles définis dans le cadre d'une complémentarité
À l’IDEL sont ainsi dévolus, entre autres, « les soins prescrits aux patients et la gestion des déchets d'activités de soins à risques infectieux (Dasri) ». Il informe le patient sur son traitement, ses possibles effets secondaires et complications, dont la surveillance lui incombe, et s’assure de sa bonne compréhension. Il met en place le traitement, dans le respect de la prescription, alerte le médecin (de ville ou hospitalier) s’il constate une dégradation de la santé du patient, et opère les transmissions auprès des autres professionnels de santé. Lui incombe également la responsabilité de vérifier les stocks de consommables et de prévenir l'IDEC en cas de besoin en réassort. Enfin, il assure le rôle de premier recours du patient ainsi que la permanence et la continuité des soins.
L’IDEC, lui, « réalise seul la délivrance des dispositifs médicaux et consommables », « en garantit le bon fonctionnement, la maintenance, la traçabilité et sa récupération au terme du traitement », précise le document. Soit : organisation logistique de la livraison des dispositifs médicaux, vérification de la mise à disposition du médicament au domicile, organisation de la rencontre à domicile avec l’IDEL pour l’installation du traitement, ou encore gestion administrative de la prise en charge. Dans le cas où le patient n’aurait pas d’infirmier référent, « c’est l’IDEC qui réunit toutes les informations nécessaires à la prise en charge (conditions de vie, personnes ressources, volet social…) auprès du patient » ou de ses aidants. S’ajoutent le réassort des consommables et la gestion du matériel, voire son remplacement en cas de dysfonctionnements, et la formation de l’IDEL, si besoin, aux matériels utilisés. Enfin, l’IDEC assure une astreinte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Ces professionnels « participent tous deux à la coordination de la prise en charge. Ces activités réalisées par l’IDEL et l’IDEC sont concertées et sont complémentaires », tient à rappeler le document en conclusion.