Aider les infirmier·e·s à gagner du temps et soigner leurs patients

Violences contre les soignants : comment protéger les IDEL ?

Le syndicat Convergence Infirmière rappelle son combat en faveur de la lutte contre les violences faites aux IDEL [...]

Article rédigé et publié par Infirmiers.com le 07 Mars 2023.

Le syndicat Convergence Infirmière rappelle son combat en faveur de la lutte contre les violences faites aux IDEL dans l'exercice de leur métier et rappelle la marche à suivre en cas d'agression. 

«La Ministre Agnès Firmin-Le Bodo chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé a lancé une concertation sur les violences envers les professionnels de santé et un plan de lutte sera annoncé d’ici l’été. Nous attendons avec impatience que des mesures soient mises en place»souligne le syndicat des infirmiers libéraux qui dit oeuvrer depuis longtemps sur ce thème. Les professionnels de santé libéraux sont en effet régulièrement exposés à des agressions, dans le cadre de leur exercice à domicile, et également parce que la profession compte «plus de 80% de femmes». 

Quelle démarche en cas d'agression ?

«En attendant, en cas d’agression quelle qu’elle soit, la continuité des soins n’a plus lieu d’être et le droit de retrait peut être exercéIl convient d’avertir le médecin traitant, de porter plainte auprès de la police ou gendarmerie ainsi à l’Ordre et de remplir le formulaire suivant : Observatoire de la sécurité des infirmiersIl faut enfin contacter le Dispositif d’Appui à la Coordination de l’ARS de votre région qui se chargera de trouver un soignant pour remettre en place une prise en charge».

Convergence Infirmière rappelle également qu'elle «guide et conseille très régulièrement des infirmières et des infirmiers libéraux victimes d’agressions. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches avec l’appui de notre avocat, l’aide de nos services administratifs et le soutien de notre psychothérapeute».

La Rédaction Infirmiers.com
 

N'oubliez pas que toutes les équipes d'Infimax sont présentes pendant les horaires habituels d'ouverture (du Lundi au Vendredi, de 9 h à 18 h), et sont disponibles par mail, tchat ou téléphone.

Découvrez nos offres et services sur Infimax.fr.

Nous sommes également présents sur Facebook et LinkedIn !

Une info, une démo, un devis ?

Contactez-nous maintenant !
×

Nos clients en parlent mieux que nous

1 / 30

fil de l'actualité

Les dernières actualités

De nouveaux professionnels bientôt enregistrés dans le répertoire RPPS.

20/02/2024
Cette « bascule » de la profession dans le RPPS intervient conformément aux dispositions du code de la santé publique.

Les 5 formations professionnelles pour booster votre activité d'infirmier.e !

15/02/2024
Ces 5 formations infirmières valident des compétences indispensables pour exercer ou coter des actes supplémentaires, elles sont financées par le DPC ou le FIFPL, découvrez-les !

Les libéraux contre la "marginalisation" des élus syndiqués au sein des URPS.

13/02/2024
Les Libéraux de santé et l'Union Nationale des Professionnels de Santé, syndicats des professions de santé libérales, réagissent au référé de la Cour des comptes relatif aux unions régionales des professionnels de santé.

RECEVEZ PAR MAIL LES DERNIERES NEWS
DU SECTEUR

INSCRIPTION EN LIGNE
spacer


Fiche mémo vaccination 2023

blog_cecilio
spacer


La compta, c'est facile !

blog_cedric

aide & téléintervention

Notre service technique est à votre disposition. Les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Un conseiller prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct...

Vous êtes déjà client ?

Parrainez vos confrères / consoeurs

Pour parrainer un.e confrère.soeur, c'est facile :

1/ Indiquez les coordonnées et la profession de votre filleul.e
2/ Un.e conseiller.e Infimax va contacter votre filleul.e
3/ Dès que votre filleul.e devient client.e d'Infimax, vous recevrez un mail avec un code d'activation de votre carte cadeau !

Vous :

:
:
:

Filleul :

:
:
:
:
Parrainez vos confrères / consoeurs et recevez un chèque cadeau

Aide et Téléintervention


Toujours à la recherche de solutions novatrices, les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Ils vous aident à poursuivre vos consultations sans perdre de temps.

Qu’est-ce que la téléintervention ?

C’est très simple : un conseiller Logicmax prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct, tout cela avec un outil hautement sécurisé (cryptage à 256 Bits, la plus haute norme de sécurisation des échanges sur le WEB) et uniquement après votre validation.

Accéder à la téléintervention