Aider les infirmier·e·s à gagner du temps et soigner leurs patients

L'ONI appelle à l'intégration des infirmiers dans la permanence des soins.

L'Ordre infirmier se félicite de la validation par le Conseil constitutionnel de plusieurs avancées pour la profession infirmière [...]

Article rédigé et publié par Infirmiers.com le 26 Décembre 2022.

L'Ordre infirmier se félicite de la validation par le Conseil constitutionnel de plusieurs avancées pour la profession infirmière portées dans la loi de financement de la Sécurité sociale, tout en alertant sur la nécessité d'intégrer les paramédicaux dans la permanence des soins.

L'ONI se réjouit des avancées pour la profession infirmière.

Saisi à la suite de différents recours parlementaires de députés NUPES et LR, le Conseil Constitutionnel a validé mardi 20 décembre la loi de financement de la Sécurité sociale, entérinant ainsi l’adoption définitive de plusieurs dispositions relatives à la profession infirmière et défendues par l’Ordre national des infirmiers (ONI).

5 dispositions validées

« L’Ordre National des Infirmiers se félicite de l’adoption définitive, dans la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) 2023, de cinq avancées majeures pour la reconnaissance de la profession infirmière et l’accès aux soins des patients », réagit l’organisation dans un communiqué. Pour rappel, ces 5 évolutions, embarquées dans le PLFSS 2023 adopté après des débats houleux via un 49.3, sont :

  • l’extension des compétences vaccinales des infirmiers
  • l’expérimentation relative à la réalisation des certificats de décès
  •  l’expérimentation relative à l’accès direct des infirmiers en pratique avancée (IPA)
  • l’ouverture de la tarification des actes des IPA dans les établissements privés
  • la rédaction d’un rapport visant la définition d’un ratio soignants/résidents dans les EHPAD.

« Ces dispositions marquent une étape majeure pour la reconnaissance et la progression de la profession infirmière » et « pour la lutte contre les inégalités sociales et territoriales en matière d’accès aux soins », se félicite l’ONI, qui rappelle avoir longtemps porté ces demandes auprès des pouvoirs publics.

L'intégration des infirmiers dans la permanence des soins : une nécessité

Pour autant, il regrette la suppression du texte qui devait autoriser l’intégration des professions paramédicales, dont les infirmiers, dans la permanence des soins, alors même « que la désertification médicale rend extrêmement délicate l’accès aux premiers soins pour de nombreuses populations ». Il réclame donc que cette disposition soit insérée dans la proposition de loi sur l’accès aux soins présentée par Stéphanie Rist et qui doit être prochainement débattue à l’Assemblée. Et ce d’autant plus qu’elle s’inscrit dans les accords du Comité de liaison des Ordres (CLIO) sur le partage des tâches. « C’est une nécessité afin d’apporter des réponses à la hauteur des enjeux pour les millions de Français qui n’ont pas accès aujourd’hui à une offre de soin suffisante à proximité de chez eux », insiste l’Ordre en conclusion.

La Rédaction d'Infirmiers.com
 

N'oubliez pas que toutes les équipes d'Infimax sont présentes pendant les horaires habituels d'ouverture (du Lundi au Vendredi, de 9 h à 18 h), et sont disponibles par mail, tchat ou téléphone.

Découvrez nos offres et services sur Infimax.fr.

Nous sommes également présents sur Facebook et LinkedIn !

Une info, une démo, un devis ?

Contactez-nous maintenant !
×

Nos clients en parlent mieux que nous

1 / 30

fil de l'actualité

Les dernières actualités

CPTS : un dispositif pour une organisation coordonnée dans les territoires.

31/01/2023
Dans certains territoires, des infirmiers libéraux ont activement participé à leur création.

Les IDEL, en attente de revalorisation, réclament des négociations conventionnelles.

27/01/2023
Convergence Infirmière sollicite l'Assurance Maladie afin d'ouvrir de nouvelles négociations conventionnelles pour les IDEL.

La campagne de vaccination contre la grippe prolongé jusque fin Février.

24/01/2023
Les autorités sanitaires ont annoncé une prolongation de la campagne vaccinale contre cette dernière jusqu’au 28 Février.

RECEVEZ PAR MAIL LES DERNIERES NEWS
DU SECTEUR

INSCRIPTION EN LIGNE
spacer


Les IPA libérales : une "solution" ?

blog_cecilio
spacer


Bien gérer sa facturation, pour mieux dormir !

blog_cedric
option de parrainage

Parrainage

Pour parrainer un confrère, c'est facile ! Transmettez les coordonnées et la profession de votre filleul à votre conseiller Logicmax. Dès que votre filleul devient client de Logicmax, vous recevrez votre carte cadeau sous quelques jours !

aide & téléintervention

Notre service technique est à votre disposition. Les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Un conseiller prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct...

Vous êtes déjà client ?

Parrainez vos confrères / consoeurs

Pour parrainer un.e confrère.soeur, c'est facile :

1/ Indiquez les coordonnées et la profession de votre filleul.e
2/ Un.e conseiller.e Infimax va contacter votre filleul.e
3/ Dès que votre filleul.e devient client.e d'Infimax, vous recevrez un mail avec un code d'activation de votre carte cadeau !

Vous :

:
:
:

Filleul :

:
:
:
Parrainez vos confrères / consoeurs et recevez un chèque cadeau

Aide et Téléintervention


Toujours à la recherche de solutions novatrices, les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Ils vous aident à poursuivre vos consultations sans perdre de temps.

Qu’est-ce que la téléintervention ?

C’est très simple : un conseiller Logicmax prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct, tout cela avec un outil hautement sécurisé (cryptage à 256 Bits, la plus haute norme de sécurisation des échanges sur le WEB) et uniquement après votre validation.

Accéder à la téléintervention