Aider les infirmier·e·s à gagner du temps et soigner leurs patients

Avec l'éducation thérapeutique y'a pas de "hic".

Marre des antigéniques, des antiseptiques, des antitétaniques, des antiallergiques, du didactique, du hiérarchique…? Alors bienvenue dans un autre monde, celui de l’éducation thérapeutique ! 

 

L’éducation pratique des patients, notre quotidien d’IDEL

Ajoutons à cela que nous sommes régulièrement en situation d’apprendre à faire à un patient pour qu’il parte en vacances, ou parce qu’il habite décidemment tellement loin, trop loin, ou parce qu’on en a marre de risquer de se faire déchiqueter la cuisse par son « gentil » molosse qui nous attend irrémédiablement devant le portail.

Non ?? Pas vous ??

 

Les économies héroïques et l’IDEL

Et enfin, on nous demande de faire des économies pour participer à alléger le déficit de l’assurance maladie, d’autant que les auxiliaires médicaux sont régulièrement pointés du doigt en tant que « gros consommateurs »

Non ?? Pas vous ??

 

Dynamiser la pratique des soins infirmiers à domicile

Alors face à ces différents constats on se gratte régulièrement la tête en se demandant ce qu’on pourrait bien faire, ce qu’on va devenir dans ce système qui ne reconnait pas toujours le temps et l’énergie passée pour faire face, pour tenir le cap.

Et c’est là que germe des idées…

  • Changer de métier ?
  • Améliorer ses conditions de vie au travail ?
  • Apporter un nouveau souffle à sa pratique ?
  • Et hop !! voilà l’éducation thérapeutique… Fantastique…

 

Le puissant pouvoir de l’éducation thérapeutique

L’éducation thérapeutique est une culture du partenariat, de l’empuissancement, au carrefour des sciences humaines, de la psychologie de la santé et bien sûr des sciences de l’éducation. Alors qu’est-ce que ça donne en réalité ? Une approche plus juste avec les patients, un autre regard de leurs situations, des méthodes éducatives qui facilitent les apprentissages, une posture qui permet à l’autre de mieux révéler ses potentialités, et une chose essentielle : le questionnement de leurs besoins et de leurs attentes.

 

L’éducation thérapeutique une pratique dynamique

Quoi de neuf pour votre pratique ? : de l’analytique, du diagnostique, de l’authentique… Bon vous allez me dire qu’il doit bien y avoir un « hic » dans ce monde idyllique… et bien oui… le seul « hic » c’est que l’éducation thérapeutique n’est pas encore automatique dans la maladie chronique…

La formation 40h d'ETP est indispensable et règlementaire pour pratiquer officiellement l’éducation thérapeutique, pas de collaboration avec la Mutualité Sociale Agricole, le centre Léon Bérard, les réseaux, les Maisons de Santé Pluridisciplinaire sans elle. C’est le graal ! De nombreuses initiatives se développent depuis quelques années auxquelles vous pourrez enfin participer, mais vous pourrez aussi pratiquer auprès de votre patientèle grâce à l’outil conventionnel dédié, et ce que vous travailliez en cabinet de groupe, MSP, CPTS, ESP, CDS ou même seul auprès de patients chroniques. L'ETP et l'exercice coordonnée permetent, ensemble, d'améliorer encore plus efficacement le parcours du patient. 

 

Une formation de 40h ETP qui tombe à pic

Cette formation est un vrai plus pour dénouer des situations qu’on croyait figées, imaginer d’autres actions à mener pour diversifier son activité, valoriser son rôle propre et sortir de la technique de soins et être rémunéré pour la mobilisation de nos compétences relationnelles et pédagogiques. Pour apprendre à l’autre il faut apprendre à apprendre c’est bien l’objet de cette formation.

Alors comme nous sommes convaincus que l’éducation thérapeutique devrait être automatique dans la maladie chronique tellement elle est bénéfique, venez nous rejoindre pour former un magnifique groupe de formation qui sera tout sauf académique et soporifique !

 

 

Article écrit par Valérie Rogeau

Formatrice ETP Ingénieure en ETP (ça rigole pas)

 

Une info, une démo, un devis ?

Contactez-nous maintenant !
×

Nos clients en parlent mieux que nous

1 / 30

fil de l'actualité

Les dernières actualités

L'ordre infirmier plaide pour l'évolution de la profession infirmière.

25/11/2022
Transfert de compétences, accès direct, et révision du décret d'actes.

Avenant 9 : modalités de rémunération et de télésoin précisées dans un avis.

22/11/2022
L’avis sur l’avenant 9, signé en juillet 2022 et qui modifie les modalités de rémunération des infirmiers en pratique avancée, est paru dans le Journal Officiel du 18 novembre 2022.

IPA : l'expérimentation de la primo-prescription débute en 2023.

18/11/2022
Les détails de la mise en œuvre ont été présentés par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS).

RECEVEZ PAR MAIL LES DERNIERES NEWS
DU SECTEUR

INSCRIPTION EN LIGNE
spacer


Les IPA libérales : une "solution" ?

blog_cecilio
spacer


Bien gérer sa facturation, pour mieux dormir !

blog_cedric
option de parrainage

Parrainage

Pour parrainer un confrère, c'est facile ! Transmettez les coordonnées et la profession de votre filleul à votre conseiller Logicmax. Dès que votre filleul devient client de Logicmax, vous recevrez votre carte cadeau sous quelques jours !

aide & téléintervention

Notre service technique est à votre disposition. Les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Un conseiller prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct...

Vous êtes déjà client ?

Parrainez vos confrères / consoeurs

Pour parrainer un.e confrère.soeur, c'est facile :

1/ Indiquez les coordonnées et la profession de votre filleul.e
2/ Un.e conseiller.e Infimax va contacter votre filleul.e
3/ Dès que votre filleul.e devient client.e d'Infimax, vous recevrez un mail avec un code d'activation de votre carte cadeau !

Vous :

:
:
:

Filleul :

:
:
:
Parrainez vos confrères / consoeurs et recevez un chèque cadeau

Aide et Téléintervention


Toujours à la recherche de solutions novatrices, les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Ils vous aident à poursuivre vos consultations sans perdre de temps.

Qu’est-ce que la téléintervention ?

C’est très simple : un conseiller Logicmax prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct, tout cela avec un outil hautement sécurisé (cryptage à 256 Bits, la plus haute norme de sécurisation des échanges sur le WEB) et uniquement après votre validation.

Accéder à la téléintervention