logiciel de gestion en moov'ment
Service commercial au contact commercial : 02 40 69 94 52 espace client

Le télé-soin infirmier : renforcement du suivi des patients à distance.

Les soins infirmiers sont en plein essor et l’accès à cette pratique médicale est désormais plus facile grâce aux nouvelles technologies.

Article rédigé et publié par EspaceInfirmier le 26 Juillet 2022.

Les soins infirmiers sont en plein essor et l’accès à cette pratique médicale est désormais plus facile grâce aux nouvelles technologies. Le télésoin infirmier est un acte de consultation en visio qui aide les soignants et leurs patients à prendre des décisions en matière de santé. Le point.

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

La téléconsultation est une consultation vidéo effectuée à distance entre un médecin et un patient, via un logiciel de téléconsultation. Elle a pour but de prévenir les déplacements inutiles au cabinet médical ou aux urgences pour des cas bénins. Elle peut être réalisée en collaboration avec un professionnel de santé (infirmier dans la plupart des cas) qui peut assister le patient.

Si vous avez besoin d’une téléconsultation :

  • Votre médecin vous propose un rendez-vous « à distance » via la plateforme adéquate.
  • Vous recevez un mail vous confirmant l’heure de la consultation.
  • Présentez-vous à l’heure convenue.
  • Lors d’une téléconsultation assistée, un(e) infirmier(ère) vous accompagne pendant la consultation.

Le télésoin infirmier, qu'est-ce que c'est ?

Le télésoin infirmier est une nouvelle forme de travail qui est en plein essor à l'heure actuelle. C'est une pratique médicale numérique conçue pour améliorer le suivi des patients. En effet, ce type de consultation est utilisée pour les patients qui ne peuvent pas se déplacer ou lorsque leur suivi ne nécessite pas le déplacement de leur infirmier(ère).

Le télésoin est légalement pratiqué par des pharmaciens, des professionnels du paramédical et des infirmiers(ères) diplômés(es). Ces derniers(ères) veillent notamment au suivi thérapeutique du patient, peuvent surveiller l'évolution de son état de santé, observer une plaie entre deux visites à domicile, etc. Le soignant peut également donner des conseils sur l'hygiène du patient et ses habitudes alimentaires ainsi que sur toutes les questions relatives au traitement en cours. Grâce à ce type de soin, les patients bénéficient d’un suivi optimisé, complémentaire aux rendez-vous en cabinet.

Les avantages du télésoin infirmier

Le télésoin est une solution idéale pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer et qui n’ont pas forcément besoin d’être accompagnées physiquement en permanence. Cela représente une réelle simplification pour les infirmiers et infirmières qui peuvent ainsi travailler efficacement grâce à une meilleure planification de leurs tâches.

Grâce au télésoin infirmier, le patient peut être suivi par un infirmier ou une infirmière 24 heures sur 24, selon les modalités de suivi établies avec le soignant ou le protocole de soin élaboré par le médecin.

Enfin, selon l’état de santé du patient, l’infirmier(ère) peut décider de se rendre au domicile du patient, inviter le patient à se rendre chez un médecin ou aux urgences les plus proches.

Le télésoin infirmier : être suivi par une personne de confiance

Non seulement le télésoin permet aux infirniers(ères) de suivre leurs patients à distance, à toute heure et pour de nombreuses pathologies, mais il est aussi une solution leur permettant de mieux gérer leur planning. Certains patients apprécient particulièrement ces échanges à distance pour leur aspect pratique et le gain de temps qu’ils procurent.

N'oubliez pas que toutes les équipes d'Infimax sont présentes pendant les horaires habituels d'ouverture (du Lundi au Vendredi, de 9 h à 18 h), et sont disponibles par mail, tchat ou téléphone.

Découvrez nos offres et services sur Infimax.fr.

Nous sommes également présents sur Facebook et LinkedIn !

Une info, une démo, un devis ?

Contactez-nous maintenant !
×

Nos clients en parlent mieux que nous

1 / 30

fil de l'actualité

Les dernières actualités

Fin des TLA, et après ?

09/08/2022
Le GIE SESAM VITALE a annoncé la fin des lecteurs de carte vitale tels que vous les connaissez.

Avec l'éducation thérapeutique y'a pas de "hic".

04/08/2022
Marre des antigéniques, des antiseptiques, des antitétaniques, des antiallergiques, du didactique, du hiérarchique…? Alors bienvenue dans un autre monde, celui de l’éducation thérapeutique ! 

Le télé-soin infirmier : renforcement du suivi des patients à distance.

02/08/2022
Les soins infirmiers sont en plein essor et l’accès à cette pratique médicale est désormais plus facile grâce aux nouvelles technologies.

RECEVEZ PAR MAIL LES DERNIERES NEWS
DU SECTEUR

INSCRIPTION EN LIGNE
spacer


La jungle du BSI - Avenants 7 & 8.

blog_cecilio
spacer


Bien gérer sa facturation, pour mieux dormir !

blog_cedric
option de parrainage

Parrainage

Pour parrainer un confrère, c'est facile ! Transmettez les coordonnées et la profession de votre filleul à votre conseiller Logicmax. Dès que votre filleul devient client de Logicmax, vous recevrez votre carte cadeau sous quelques jours !

aide & téléintervention

Notre service technique est à votre disposition. Les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Un conseiller prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct...

Vous êtes déjà client ?

Parrainez vos confrères / consoeurs

Pour parrainer un.e confrère.soeur, c'est facile :

1/ Indiquez les coordonnées et la profession de votre filleul.e
2/ Un.e conseiller.e Infimax va contacter votre filleul.e
3/ Dès que votre filleul.e devient client.e d'Infimax, vous recevrez un mail avec un code d'activation de votre carte cadeau !

Vous :

:
:
:

Filleul :

:
:
:
Parrainez vos confrères / consoeurs et recevez un chèque cadeau

Aide et Téléintervention


Toujours à la recherche de solutions novatrices, les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Ils vous aident à poursuivre vos consultations sans perdre de temps.

Qu’est-ce que la téléintervention ?

C’est très simple : un conseiller Logicmax prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct, tout cela avec un outil hautement sécurisé (cryptage à 256 Bits, la plus haute norme de sécurisation des échanges sur le WEB) et uniquement après votre validation.

Accéder à la téléintervention