Aider les infirmier·e·s à gagner du temps et soigner leurs patients

Les 15 propositions de Convergence Infirmière pour défendre l'exercice libéral.

A quelques jours du premier tour de la présidentielle, Convergence Infirmière dévoile ses propositions pour défendre et revaloriser l'exercice des infirmiers libéraux.

Brève rédigée et publiée par Infirmiers.com le 05 Avril 2022.

A quelques jours du premier tour de la présidentielle, Convergence Infirmière dévoile ses propositions pour défendre et revaloriser l'exercice des infirmiers libéraux.

Après les Libéraux de santé et le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil), c’est au tour de Convergence Infirmière (CI) de faire part de ses propositions pour les infirmiers libéraux (IDEL). Adressées aux candidats à la présidentielle, elles sont au nombre de 15 et visent à améliorer la reconnaissance et les conditions de travail de ces professionnels.

Des mesures financières plus favorables

Côté financement, en premier lieu, le syndicat formule plusieurs pistes :

  • Une augmentation des tarifs tels qu’ils sont définis dans la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP), et en particulier des Actes Infirmiers de Soins (AIS) et des Actes Médicaux Infirmiers (AMI).
  • Une proposition qui a pour corollaire celle consistant à instaurer des mesures spécifiques pour compenser la hausse des prix du carburant – une demande que CI soumet régulièrement,
  • Et celle appelant à une révision en profondeur de la NGAP. La multiplication des procédures atteste bien d’une inadaptation de cette nomenclature à la pratique, juge ainsi le syndicat.
  • Dans un même ordre d’idée, definancer réellement la coordination des soins en doublant le forfait annuel relatif à cet acte.
  • De revoir le dispositif du Bilan de Soins Infirmiers (BSI), et notamment ses avenants 6 et 8, que CI n’a cessé de dénoncerDes modifications fondamentales doivent être apportées aux textes : division du forfait à la demi-journée, choix des forfaits par l’infirmière, transfert de l’algorithme de calcul dans les logiciels métiers, etc, explique-t-il, réclamant l’instauration d’un 4eme forfait pour les patients les plus lourds, voire un 5eme pour ceux en soins palliatifs. Enfin, il souhaite voir interdire tout indu, réclamé par les CPAM, supérieur à un an.

Sécuriser l'exercice au sein du système de santé

CI soumet également un certain nombre de propositions pour sécuriser l’exercice des IDEL. Le syndicat demande ainsi  :

  • D’interdire tout transfert de compétences vers des professionnels non qualifiés, visant ici les aides-soignants, qui se sont vus confier de nouveaux actes,
  • Mais aussi de mettre fin à une concurrence qu’il juge déloyale de l’hospitalisation à domicile (HAD) et des SSIAD.
  • La mise en place du recours direct avec l’instauration d’une consultation infirmière de première ligne. Une mesure qui permettrait de reconnaître les compétences des IDEL en matière de prévention et d’éducation thérapeutique et qui faciliterait le maintien à domicile des patients complexes.
  • Plus d’autonomie pour les IDEL, en élargissant notamment leur droit à la prescription (examens biologiques, antalgiques palier 1, perfusions…).
  • La garantie d'un niveau d’accès élevé à la filière infirmière ainsi que la reconnaissance d’une spécialité d’infirmière libérale généraliste, notamment afin de préparer les IDEL au défi de l’installation.
  • Un meilleur accompagnement des professionnels par l’Etat (moins de démarches administratives)
  • La promotion des gestes éco-responsables et une formation au développement durable.
  • La garantie d’une retraite pleine à 62 ans.

N'oubliez pas que toutes les équipes d'Infimax sont présentes pendant les horaires habituels d'ouverture (du Lundi au Vendredi, de 9 h à 18 h), et sont disponibles par mail, tchat ou téléphone.

Découvrez nos offres et services sur Infimax.fr.

Nous sommes également présents sur Facebook et LinkedIn !

Une info, une démo, un devis ?

Contactez-nous maintenant !
×

Nos clients en parlent mieux que nous

1 / 30

fil de l'actualité

Les dernières actualités

L'ordre infirmier plaide pour l'évolution de la profession infirmière.

25/11/2022
Transfert de compétences, accès direct, et révision du décret d'actes.

Avenant 9 : modalités de rémunération et de télésoin précisées dans un avis.

22/11/2022
L’avis sur l’avenant 9, signé en juillet 2022 et qui modifie les modalités de rémunération des infirmiers en pratique avancée, est paru dans le Journal Officiel du 18 novembre 2022.

IPA : l'expérimentation de la primo-prescription débute en 2023.

18/11/2022
Les détails de la mise en œuvre ont été présentés par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS).

RECEVEZ PAR MAIL LES DERNIERES NEWS
DU SECTEUR

INSCRIPTION EN LIGNE
spacer


Les IPA libérales : une "solution" ?

blog_cecilio
spacer


Bien gérer sa facturation, pour mieux dormir !

blog_cedric
option de parrainage

Parrainage

Pour parrainer un confrère, c'est facile ! Transmettez les coordonnées et la profession de votre filleul à votre conseiller Logicmax. Dès que votre filleul devient client de Logicmax, vous recevrez votre carte cadeau sous quelques jours !

aide & téléintervention

Notre service technique est à votre disposition. Les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Un conseiller prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct...

Vous êtes déjà client ?

Parrainez vos confrères / consoeurs

Pour parrainer un.e confrère.soeur, c'est facile :

1/ Indiquez les coordonnées et la profession de votre filleul.e
2/ Un.e conseiller.e Infimax va contacter votre filleul.e
3/ Dès que votre filleul.e devient client.e d'Infimax, vous recevrez un mail avec un code d'activation de votre carte cadeau !

Vous :

:
:
:

Filleul :

:
:
:
Parrainez vos confrères / consoeurs et recevez un chèque cadeau

Aide et Téléintervention


Toujours à la recherche de solutions novatrices, les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Ils vous aident à poursuivre vos consultations sans perdre de temps.

Qu’est-ce que la téléintervention ?

C’est très simple : un conseiller Logicmax prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct, tout cela avec un outil hautement sécurisé (cryptage à 256 Bits, la plus haute norme de sécurisation des échanges sur le WEB) et uniquement après votre validation.

Accéder à la téléintervention