Aider les infirmier·e·s à gagner du temps et soigner leurs patients

La liste des actes propres à l'exercice IPA s'allonge.

L’arrêté publié le 16 mars au Journal officiel enrichit la liste des actes techniques [...]

Article rédigé et publié par EspaceInfirmier le 17.03.2022.

Un arrêté publié ce mercredi 16 mars allonge la liste des actes techniques que l’infirmier en pratique avancée (IPA) est autorisé à réaliser sans prescription médicale, ainsi que celle des dispositifs médicaux qu’il peut prescrire. Le texte prévoit aussi des dispositions propres aux IPA « urgences ».

L’arrêté publié le 16 mars au Journal officiel enrichit la liste des actes techniques, fixée par l’arrêté du 18 juillet 2018, que l’IPA « est autorisé à effectuer sans prescription médicale et, le cas échéant, à en interpréter les résultats pour les motifs de recours ou les pathologies dont il assure le suivi ». L’IPA pourra, par exemple, réaliser une échographie de vessie, un échoguidage des voies veineuses périphériques difficiles, poser une sonde gastrique, réaliser un toucher rectal, une anesthésie locale et topique, poser une oxygénothérapie (< 15l/mn), etc.

La liste des compétences s’allonge également « pour les motifs de recours ou les pathologies dont il assure le suivi ». Dans ce cadre, l’IPA pourra :

- demander des vaccinations : selon le calendrier vaccinal, ciblées (grippe saisonnière, antitétanique, Gammaglobuline antitétanique), vaccins maladies tropicales et vectorielles ;

- prescrire un plus grand nombre d’examens de biologie médicale dans les domaines « hématologie », « immunologie », « virologie », « microbiologie », « hémostase et coagulation », etc., définis dans l’arrêté de 2018. À titre d’exemple : groupage sanguin, sérologie et charge virale (VIH, VHC, VHB), sérologie HTLV1 et HTLV2, syphilis, Sars-CoV-2, ionogramme complet ;

- prescrire ou adapter la prescription initiale médicale « dans le cadre d’une procédure écrite » par le médecin des médicaments à dispensation particulière, les produits sanguins labiles ou les produits dérivés du sang.

Enfin, la liste des « dispositifs médicaux non soumis à prescription médicale obligatoire » est également étoffée, ajoutant notamment les attelles et orthèses de série, les chaussures thérapeutiques de type CHUT/CHUP, le matériel de maintien à domicile (lit médicalisé, lève-malade, chaise percée, dispositif de verticalisation), les chaussettes et orthèses thérapeutiques anti-escarres.  

Certaines dispositions concernent uniquement les IPA du domaine « urgences », dont la liste des actes autorisés s’allonge également. Ils pourront, par exemple poser un cathéter intra-osseux, veineux profond (type Désilet), de pression artérielle sanglante ; poser une oxygénothérapie haut débit, une ventilation non invasive ; réaliser une ponction d’ascite, une attelle de traction, etc.

L’IPA pourra en outre « pour les motifs de recours ou les pathologies dont il assure le suivi » renouveler ou adapter les actes de rééducation, l’équipement de protection individuelle, les bons de transport, et l’arrêt de travail de moins de sept jours.

La rédaction d’Espaceinfirmier

N'oubliez pas que toutes les équipes d'Infimax sont présentes pendant les horaires habituels d'ouverture (du Lundi au Vendredi, de 9 h à 18 h), et sont disponibles par mail, tchat ou téléphone.

Découvrez nos offres et services sur Infimax.fr.

Nous sommes également présents sur Facebook et LinkedIn !

Une info, une démo, un devis ?

Contactez-nous maintenant !
×

Nos clients en parlent mieux que nous

1 / 30

fil de l'actualité

Les dernières actualités

Le GIE SESAM-Vitale publie ses chiffres clés 2023.

22/03/2024
Comme chaque année, le GIE SESAM-Vitale publie les chiffres relatifs aux services offerts par [...]

Consultation sur l'évolution de la formation des infirmiers.

20/03/2024
Dans un contexte de difficultés d’accès aux soins et de vieillissement de la population, il est crucial que le nombre d’infirmiers soit suffisant pour répondre à ces enjeux.

Les IDEL se mobilisent contre le gaspillage des médicaments et dispositifs médicaux.

13/03/2024
Le syndicat Convergence Infirmière appelle les infirmiers libéraux à une série d'actions contre le gaspillage des médicaments et dispositifs médicaux en ville.

RECEVEZ PAR MAIL LES DERNIERES NEWS
DU SECTEUR

INSCRIPTION EN LIGNE
spacer


Fiche mémo vaccination 2023

blog_cecilio
spacer


La compta, c'est facile !

blog_cedric

aide & téléintervention

Notre service technique est à votre disposition. Les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Un conseiller prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct...

Vous êtes déjà client ?

Parrainez vos confrères / consoeurs

Pour parrainer un.e confrère.soeur, c'est facile :

1/ Indiquez les coordonnées et la profession de votre filleul.e
2/ Un.e conseiller.e Infimax va contacter votre filleul.e
3/ Dès que votre filleul.e devient client.e d'Infimax, vous recevrez un mail avec un code d'activation de votre carte cadeau !

Vous :

:
:
:

Filleul :

:
:
:
:
Parrainez vos confrères / consoeurs et recevez un chèque cadeau

Aide et Téléintervention


Toujours à la recherche de solutions novatrices, les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Ils vous aident à poursuivre vos consultations sans perdre de temps.

Qu’est-ce que la téléintervention ?

C’est très simple : un conseiller Logicmax prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct, tout cela avec un outil hautement sécurisé (cryptage à 256 Bits, la plus haute norme de sécurisation des échanges sur le WEB) et uniquement après votre validation.

Accéder à la téléintervention