Aider les infirmier·e·s à gagner du temps et soigner leurs patients

Focus sur Mon Espace Santé

En savoir plus sur ce nouveau service public pour gérer sa santé 

 

Qu'est-ce que Mon Espace Santé

Un nouveau service public numérique intégrant le dossier médical informatisé de chaque assuré. Il doit permettre à "tous les Français de stocker et d'accéder à leurs données de santé en toute confidentialité". 

L'objectif étant que le patient soit plus que jamais acteur de sa santé ! 

Il a été créé automatiquement pour tous les citoyens le 3 février. Il est toutefois possible de s'opposer à sa création directement sur le site internet. 

Aujourd'hui Mon Espace Santé est disponible uniquement via un site internet. Une application mobile devrait voir le jour prochainement.

 

Cliquez ici pour voir la campagne publicitaire Mon Espace Santé.

 

 

Olivier VERAN au sujet de Mon Espace Santé : 

"Les Français sont prêts, très clairement, cela fait des années qu'ils attendent un outil efficace, pratique et utile au quotidien. Les professionnels de santé, et s'il y avait besoin de s'en convaincre, la crise sanitaire l'a montré, et je pense notamment au fait qu'on a multiplié par 100 en quelques jours le nombre de téléconsultations", a-t-il souligné, rappelant que "le numérique en santé a montré qu'il était fondamentalement une solution efficace pour accéder aux soins et un allié de poids pour surmonter des contraintes inédites".

 

Mon Espace Santé comprend plusieurs fonctionnalités : 

- Une Messagerie Sécurisée de Santé pour échanger avec les professionnels de santé en toute sécurité

- Une version améliorée du DMP (Dossier Médical Partagé) pour stocker et partager des documents de santé

- Un Agenda Santé pour suivre les rendez-vous médicaux à venir et recevoir des rappels. (prévu courant 2022)

- Un catalogue de services numériques en Santé référencés par l'État (prévu courant 2022)

Il y a également une partie "Profil médical" dans lequel il est possible de renseigner : les vaccins, les allergies, les traitements en cours etc...

 

Comment activer mon espace santé ?

Les assurés français vont recevoir ou ont reçu un courrier ou un email de l’Assurance maladie les invitant à activer Mon espace santé. L’activation du compte doit s’effectuer directement sur le site Monespacesanté.fr.

Il suffit ensuite de cliquer sur "Activer mon compte" et de renseigner le code provisoire reçu par email ou courrier ainsi que son numéro de carte vitale.

Vous avez égaré votre code provisoire ou vous ne l’avez toujours pas reçu ? Vous pouvez en obtenir un autre en cliquant sur "Générer un nouveau code provisoire".

Ce code est valable pendant six semaines. Si vous dépassez le délai, vous pourrez en générer un autre en remplissant un formulaire en ligne.

 

Les données sont-elles sécurisées ? 

Les données sont hébergées en France par deux sous-traitants: la société Worldline au travers de sa filiale Santeos, "concernant les données de votre dossier médical partagé" et la société Atos concernant toutes les autres données de "Mon espace santé".

Ces deux sociétés sont certifiées "hébergeurs de données de santé" (HDS), conformément à la loi du 26 janvier 2016 de "modernisation de notre système de santé".

"Certaines données anonymisées, utilisées à des fins statistiques concernant l'usage du service, serviront à piloter l'amélioration de 'Mon espace santé'", peut-on lire sur le site de l'ENS.

Concernant l'accès aux données et le consentement des utilisateurs de l'espace, le directeur général de la Cnam a insisté sur le fait que "ce sont les patients, et eux seuls, qui décident de partager leurs données avec les professionnels de santé. L'Etat, l'assurance maladie, les assurances complémentaires, les mutuelles, les entreprises n'ont pas accès à ces données. C'est absolument fondamental".

 

Si vous souhaitez en savoir plus : Cliquez ici pour regarder le webinaire de l'ANS sur "Mon Espace Santé"

 

Sources : 

https://esante.gouv.fr/strategie-nationale/mon-espace-sante 

https://www.monespacesante.fr/

https://www.ticsante.com/story.php?story=6044

 

 

Une info, une démo, un devis ?

Contactez-nous maintenant !
×

Nos clients en parlent mieux que nous

1 / 30

fil de l'actualité

Les dernières actualités

L'ordre infirmier plaide pour l'évolution de la profession infirmière.

25/11/2022
Transfert de compétences, accès direct, et révision du décret d'actes.

Avenant 9 : modalités de rémunération et de télésoin précisées dans un avis.

22/11/2022
L’avis sur l’avenant 9, signé en juillet 2022 et qui modifie les modalités de rémunération des infirmiers en pratique avancée, est paru dans le Journal Officiel du 18 novembre 2022.

IPA : l'expérimentation de la primo-prescription débute en 2023.

18/11/2022
Les détails de la mise en œuvre ont été présentés par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS).

RECEVEZ PAR MAIL LES DERNIERES NEWS
DU SECTEUR

INSCRIPTION EN LIGNE
spacer


Les IPA libérales : une "solution" ?

blog_cecilio
spacer


Bien gérer sa facturation, pour mieux dormir !

blog_cedric
option de parrainage

Parrainage

Pour parrainer un confrère, c'est facile ! Transmettez les coordonnées et la profession de votre filleul à votre conseiller Logicmax. Dès que votre filleul devient client de Logicmax, vous recevrez votre carte cadeau sous quelques jours !

aide & téléintervention

Notre service technique est à votre disposition. Les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Un conseiller prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct...

Vous êtes déjà client ?

Parrainez vos confrères / consoeurs

Pour parrainer un.e confrère.soeur, c'est facile :

1/ Indiquez les coordonnées et la profession de votre filleul.e
2/ Un.e conseiller.e Infimax va contacter votre filleul.e
3/ Dès que votre filleul.e devient client.e d'Infimax, vous recevrez un mail avec un code d'activation de votre carte cadeau !

Vous :

:
:
:

Filleul :

:
:
:
Parrainez vos confrères / consoeurs et recevez un chèque cadeau

Aide et Téléintervention


Toujours à la recherche de solutions novatrices, les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Ils vous aident à poursuivre vos consultations sans perdre de temps.

Qu’est-ce que la téléintervention ?

C’est très simple : un conseiller Logicmax prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct, tout cela avec un outil hautement sécurisé (cryptage à 256 Bits, la plus haute norme de sécurisation des échanges sur le WEB) et uniquement après votre validation.

Accéder à la téléintervention