logiciel de gestion en moov'ment
Service commercial au contact commercial : 02 40 69 94 52 espace client

La tendance 2021 : évolution et reconversion professionnelle des IDE.

C’est un nouvel acte dans le monde des soignants : évolution, reconversion professionnelle (#tendance-fluo-de-l’été) …

C’est un nouvel acte dans le monde des soignants : évolution, reconversion professionnelle (#tendance-fluo-de-l’été) …

Auparavant des mots tabous, ce sont désormais de très nombreux IDE qui se posent la question, sans retenue, du « APRES » : existe-il vraiment ?

Pourquoi tant de personnes fuient la profession ?

Que font-ils maintenant ?

A la limite du honteux, qualifié d’abandon, quitte à en choquer quelques-uns qui nous prenaient pour des héros il y a peu … Avoir un travail humain et vouloir le quitter, dans de telles conditions sanitaires ? Dans cette société ? Pourquoi ? … Il est parfois difficile de s’exprimer avec son entourage, sa famille, ses amis, sur ce que nous vivons au quotidien. Nous devrions être bienheureux de : faire le plus beau métier du monde 

Et avant de casser les croyances de ceux qui nous entourent, nous devrons briser les nôtres, ce qui nous a fait rester aussi longtemps dans ces situations inconfortables et parfois perverses : don de soi, prendre soin … Nos attaches … Car en réalité : vous l’aimez votre métier, vous le faites avec passion, il n’y a aucun hasard, mais …

Chacun d’entre vous sait continuer la phrase après « mais ». Et vous savez lister tous les aspects négatifs que vous ne pouvez plus supporter dans votre activité au quotidien, ce qui vous réveille la nuit ou qui vous angoisse dans la journée.

L’humanité n’a que le nom, et elle a bon dos …

Plusieurs outils existent désormais, en passant des passerelles universitaires, aux comptes FIFPL, DPC, DU, Master …

Malgré l’offre, nombreux(ses) restent coincé(e)s à la question : « Qu’est-ce que je peux faire ? Qu’est-ce que je veux faire ? ». Où trouver les idées ? Fromagère, IADE, dentiste, vétérinaire, caviste, barmaid, spécialiste en eucalyptus bio, Spiderman (…) ?

Pourquoi ces blocages ?  Lorsque la sensation de mal-être est déjà bien ancrée et avant de sombrer totalement car vous avez l’impression d’être enchaîné à votre profession ; une introspection personnelle est absolument essentielle. Vous remarquerez que sans celle-ci, vous n’arriverez pas à évoluer ou vous reconvertir, il faut savoir ce qui VOUS anime, ce que VOUS aimez faire. Pour une fois, vous allez devoir vous poser la question interdite depuis le début de votre carrière de soignant dévoué : comment allez VOUS ?

Je vous propose déjà un petit jeu : faites deux colonnes : ce que j’aime et qui m’anime VS / ce que je n’aime pas, qui n’a rien à voir avec votre activité professionnelle, ne réfléchissez pas, remplissez vos colonnes comme cela vous convient : des humeurs, des attitudes, des loisirs, … Vous serez très étonné.e.s du résultat !

Évidemment, ce n’est pas parce que vous adorez le Comté 18 mois que je vous conseille de vous lancer tête baissée dans l’achat d’une ferme bovine bio et l’affinage de fromage, il faut être réaliste … Mais, il faut savoir rêver … Et si après tout, vous pouviez le faire, car cela vous tient réellement à cœur, que c’est un projet personnel de longue date, de couple, familial ?

Je sais, le métier de Batman vous tente pas mal aussi …

Il existe des bilans de compétences, qui sont plutôt onéreux et sans conseils pratiques avec des professionnels peu scrupuleux et très généralistes.

Comme il est rare de se retrouver à l’ANPE dans nos métiers, encore plus en libéral, (et avec copain COVID n’en parlons pas), nous n’avons pas accès à ces plateformes de reconversion pro.

 

Alors, j’ai découvert, au travers de mes propres introspections et veilles internet « Charlotte K » https://www.charlottek.fr, un organisme qui propose à travers des questionnaires ludiques et un suivi mail avec des professionnels de la santé, entres autres, une nouvelle manière de penser son évolution de carrière. Un site spécialisé dans la reconversion infirmière, par des IDE, et anciennes IDE.

Le blog se décompose ainsi : 1/Évoluer dans les spécialités IDE, 2/Évoluer dans le monde du soin, 3/Quitter le monde du soin.

J’ai pu échanger avec sa fondatrice, Charlotte, qui répond à mes questions ici –> –> –>

  • Bonjour Charlotte, pourquoi avoir créé cette entreprise ?

Bonjour, j’ai créé cette activité d’aide à l’évolution ou la reconversion des infirmières car je suis tout simplement passée par là ! Je me suis retrouvée seule à me poser milles questions : quitter le métier d’infirmière, oui mais pour faire quoi ? Qu’est-ce que je peux bien faire après IDE ? Et au fur et à mesure de mes recherches, je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule à chercher ma voie professionnelle. Créer une communauté d’infirmières et infirmiers en quête d’évolution professionnelle est alors devenu une évidence.

  • Comment avez-vous regroupé d’autres professionnels avec vous ?

6 mois après avoir commencé mes premiers accompagnements d’aide à la reconversion, je me suis retrouvée dans l’incapacité de prendre en charge toutes les demandes que j’avais. En plus de l’accompagnement, il y a aussi un appel gratuit de 30 mins pour déterminer si l’accompagnement correspond aux attentes de l’infirmier(e), et j’anime aussi des séances collectives. A ce moment, j’ai fait la rencontre de Laurence qui était infirmière et s’est reconvertie en psychologue. C’était un véritable coup de cœur ! 1 mois après, elle a commencé à accompagner des IDE à son tour.

  • Quelle est la méthode sur laquelle vous vous appuyez ? Algorithmes ? Tests de personnalités ? Bilan de compétences ? Quelle formation avez-vous suivi pour orienter vos confrères et consœurs ?

Pour mener à bien les projets professionnels des IDE que l’on accompagne, j’ai mis au point une méthode unique qui mêle développement personnel et bilan de compétences. Je ne suis pas pour les tests, je trouve que ça enferme les personnes dans des cases. Et puis nous sommes spécialisés pour les infirmières, donc il y a des subtilités à prendre en compte. J’ai suivi une formation pour apprendre à mener un bilan de compétences mais j’ai totalement remis au goût du jour cette méthode pour déterminer un projet professionnel. Je me suis beaucoup appuyée sur mon expérience car nous avons accompagné des dizaines et des dizaines d’IDE ! ?

  • Combien de temps dure votre méthode ? Accompagnez-vous chaque personne de manière générale ou personnalisée ? Comment ça se déroule (dans les grandes lignes !!) ?

L’accompagnement se déroule entre 2 mois et 2 mois et demi en fonction du projet. L’accompagnement est personnalisé, car chaque projet est unique. Il y a une partie d’introspection qui est assez poussée (souvent on me dit : « Ah oui je ne pensais pas qu’il y avait autant de boulot !« ). Mais pour moi, l’introspection c’est le socle du projet, si ce n’est pas assez stable, le projet se casse la figure. Ensuite il y a une phase d’exploration, d’enquête et pour finir, on détermine le plan d’action. On va vraiment jusqu’au bout du projet avec la personne !

  • Une partie d’appel commercial de votre méthode est gratuite, ensuite si on souhaite aller plus loin, c’est payant ? Comment peut-on le financer ?

Je n’aime pas le terme de « commercial » ^^ Car je ne suis pas du tout commerciale ! Je l’appelle appel découverte ! ? Oui l’accompagnement est 100% éligible au CPF pour les IDE et les IDEL !

  • Avez-vous des résultats positifs ? Vers quels profils s’orientent, en général, les « anciennes » IDE ? 

Oui les résultats sont très positifs, c’est impressionnant de voir les capacités que nous avons en tant qu’IDE !! Il y a de tout, certain.e.s restent IDE mais exercent d’une autre façon. D’autres quittent le métier mais restent dans le bien-être, le prendre soin. D’autres encore quittent complètement les soins ! Je trouve ça merveilleux de voir l’avant-après et de voir les projets se dessiner et prendre vie !

  • En reprenant les trois grands thèmes d’évolution, auriez-vous un pourcentage à nous communiquer pour chacun, même si toute personne est différente ?

Je ne suis pas très douée avec les chiffres ^^ Mais je dirais que 30% restent IDE mais différemment, 60% dans le prendre soin et 10% quittent complètement les soins.

  • Est-ce que ce résultat vous interpelle ? Quelles conclusions pouvons-nous en tirer ?

Oui, on peut dire qu’on n’est pas infirmière par hasard et que l’on a souvent ce côté humain, se sentir utile, aide à l’autre qui est tout de même présent parfois. Même les personnes qui me disent au début « Je veux quitter ma blouse ! Tout sauf infirmière ! » On a parfois des surprises.

  • Pensez-vous que le contexte COVID a été un accélérateur au désir d’évolution des ides ? N’était-ce pas tout simplement prédestiné, dans le sens où les soignants s’essoufflent depuis de trop nombreuses années désormais ?

Oui c’est sûrement un accélérateur mais le mal être était présent bien avant, j’en suis la preuve.

  • Trouvez-vous que les générations changent et n’ont plus les mêmes attentes, les mêmes désirs ?

Oui tout à fait. Avant, on voulait avoir un CDI, une maison, deux enfants (un chien ?) et de la sécurité financière. Maintenant, on aspire à un peu plus, à être vraiment aligné.e avec notre métier. Après tout, on passe plus de temps à travailler qu’avec notre famille, alors autant que ça nous plaise ! La reconversion n’est plus taboue de nos jours, chacun a le droit de se sentir pleinement épanoui dans son activité professionnelle, surtout après avoir passé des années à s’occuper des autres, on a le droit de penser enfin à soi !

Merci Charlotte !!!

Si vous vous sentez à bout de souffle professionnel, n’hésitez pas à regarder et rechercher des pistes pour VOUS et votre bien-être, ne restez pas dans des situations inadaptées qui ont des répercussions sur vous et votre entourage. Protégez-vous, prenez soin de vous.

Si vous vous sentez en danger, en souffrance, dans votre activité et dans votre pratique quotidienne, on ne le dira jamais assez : il existe de nombreuses associations et plateformes d’accueil téléphoniques (URPS) qui peuvent vous aider, vous soutenir, et vous aiguiller en toute bienveillance. Entre autres : Happy aide, (merci Sandrine) = https://www.happyaide.fr

Belle rentrée à tous

Cecillio

Une info, une démo, un devis ?

Contactez-nous maintenant !
×

Nos clients en parlent mieux que nous

1 / 30

fil de l'actualité

Les dernières actualités

La fin d'une ère : les 90's days.

26/10/2021
Cette crise du Covid aura appris quelques petites choses aux pouvoirs publics et à la population sur le sort réservé aux soignants en France.

La formation continue des infirmiers libéraux.

22/10/2021
Le truc sympa qui nous sauve du burn-out !

Cotations et tarifs PCR/TAG à partir du 15 Octobre 2021.

15/10/2021
Cotations, tarifs, justificatifs à conserver … Tout ce qu’il faut savoir sur les évolutions de la prise en charge des tests COVID !

RECEVEZ PAR MAIL LES DERNIERES NEWS
DU SECTEUR

INSCRIPTION EN LIGNE
spacer


Cotations et tarifs PCR/TAG à partir du 15 Octobre 2021.

blog_cecilio
spacer


Bien gérer sa facturation, pour mieux dormir !

blog_cedric
option de parrainage

Parrainage

Pour parrainer un confrère, c'est facile ! Transmettez les coordonnées et la profession de votre filleul à votre conseiller Logicmax. Dès que votre filleul devient client de Logicmax, vous recevrez votre carte cadeau sous quelques jours !

aide & téléintervention

Notre service technique est à votre disposition. Les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Un conseiller prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct...

Vous êtes déjà client ?

Parrainez vos confrères / consoeurs

Pour parrainer un.e confrère.soeur, c'est facile :

1/ Indiquez les coordonnées et la profession de votre filleul.e
2/ Un.e conseiller.e Infimax va contacter votre filleul.e
3/ Dès que votre filleul.e devient client.e d'Infimax, vous recevrez un mail avec un code d'activation de votre carte cadeau !

Vous :

:
:
:

Filleul :

:
:
:
Parrainez vos confrères / consoeurs et recevez un chèque cadeau

Aide et Téléintervention


Toujours à la recherche de solutions novatrices, les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Ils vous aident à poursuivre vos consultations sans perdre de temps.

Qu’est-ce que la téléintervention ?

C’est très simple : un conseiller Logicmax prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct, tout cela avec un outil hautement sécurisé (cryptage à 256 Bits, la plus haute norme de sécurisation des échanges sur le WEB) et uniquement après votre validation.

Accéder à la téléintervention