logiciel de gestion en moov'ment
Service commercial au contact commercial : 02 40 69 94 52 espace client

Certification périodique : l'obligation confirmée pour les infirmiers.

L’ordonnance relative à la certification périodique de certains professionnels de santé a été publiée au Journal officiel le 21 juillet. L’obligation pour les infirmiers est confirmée, et débute le 1er janvier 2023.

Certification périodique : l’obligation confirmée pour les infirmiers

Article rédigé et publié par Actusoins le 22/07/21.

 

Le texte était attendu par les professionnels de santé afin de savoir de quelle manière la certification allait s’appliquer aux infirmiers, médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues.

Encore peu précis et renvoyant, pour de nombreux points, à un futur décret en Conseil d’Etat, l’ordonnance donne néanmoins les premières pistes.

 

Obligation

La finalité de la certification périodique est de garantir le maintien des compétences, la qualité des pratiques professionnelles et l’actualisation ainsi que le niveau de connaissances.

Les professionnels de santé concernés, devront réaliser, au cours d’une période de six ans, un programme minimal d’actions visant à actualiser leurs connaissances et leurs compétences, à renforcer la qualité de leurs pratiques professionnelles, à améliorer la relation avec leurs patients, mais aussi à mieux prendre en compte leur santé personnelle.

Le texte précise que les actions réalisées dans le cadre du Développement professionnel continu (DPC) et de la formation continue, seront prises en compte pour la certification.

Le choix des actions devra se faire en lien avec l’employeur (ou l’autorité militaire pour les professionnels concernés), parmi une liste figurant dans un référentiel national de certification périodique.

Un décret en Conseil d’Etat va préciser les conditions d’exonération totale ou partielle à cette obligation notamment lorsque les professionnels n’exercent pas leur activité directement auprès de patients, sont soumis à des obligations spécifiques de formation ou ne sont pas inscrits à l'ordre de leur profession.

 

Elaboration d’un référentiel

Un conseil national de la certification périodique va avoir la charge de définir la stratégie, son déploiement et la promotion de la certification.

Il va donc fixer les orientations scientifiques, veiller à ce que les acteurs intervenant dans la procédure soient indépendants de tout lien d'intérêt et veiller à ce que les actions prises en compte au titre de la certification répondent aux critères d'objectivité des connaissances professionnelles, scientifiques et universitaires et aux règles déontologiques des professions concernées.C’est sur proposition de la Haute autorité de santé (HAS) et après avis du conseil national de la certification périodique, que le ministre de la Santé va définir la méthode d'élaboration des référentiels de certification périodique. Il devra aussi, après avis du Conseil national professionnel (CNP) compétent, arrêter le référentiel de chaque profession ou spécialité.

 

Contrôle par l’Ordre infirmier

C’est aux Ordres professionnels (ou le service de santé des armées pour les militaires) qu’il revient la compétence de contrôler le respect par les professionnels de santé de leur obligation.

Le manquement à cette obligation constituera une faute pouvant entraîner une sanction disciplinaire. Les actions réalisées par les professionnels de santé seront retracées dans un compte individuel dont le contenu et les modalités d'utilisation et d'accès seront définis par décret en Conseil d'Etat, tout comme la gestion de ces comptes individuels et le financement du dispositif.

Les dispositions s'appliquent à compter du 1er janvier 2023. Mais les professionnels de santé en exercice à cette date auront un délai de 9 ans pour remplir leur obligation en lien avec leur première période de certification.

 

Laure Martin

 

N'oubliez pas que toutes les équipes d'Infimax sont présentes pendant les horaires habituels d'ouverture (du Lundi au Vendredi, de 9 h à 18 h), et sont disponibles par mail, tchat ou téléphone.

Découvrez nos offres et services sur Infimax.fr.

Nous sommes également présents sur Facebook et LinkedIn !

Une info, une démo, un devis ?

Contactez-nous maintenant !
×

Nos clients en parlent mieux que nous

1 / 30

fil de l'actualité

Les dernières actualités

Patients complexes à domicile : comment les repérer et agir ?

21/09/2021
Les acteurs de ville, soignants et intervenants médico-sociaux et sociaux, sont de plus en plus confrontés à des prises en charge complexes.

Libéraux de santé : une nouvelle intersyndicale pour penser interpro.

17/09/2021
Onze syndicats représentatifs de dix professions de santé* ont annoncé le 8 septembre la création de l’intersyndicale « Libéraux de santé ».

Remboursement des aides COVID : les IDEL dans l'expectative.

10/09/2021
Beaucoup de médecins donnent actuellement de la voix contre l’obligation faite à certains libéraux [...]

RECEVEZ PAR MAIL LES DERNIERES NEWS
DU SECTEUR

INSCRIPTION EN LIGNE
spacer


La tendance 2021 : évolution et reconversion professionnelle des IDE.

blog_cecilio
spacer


Bien gérer sa facturation, pour mieux dormir !

blog_cedric
option de parrainage

Parrainage

Pour parrainer un confrère, c'est facile ! Transmettez les coordonnées et la profession de votre filleul à votre conseiller Logicmax. Dès que votre filleul devient client de Logicmax, vous recevrez votre carte cadeau sous quelques jours !

aide & téléintervention

Notre service technique est à votre disposition. Les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Un conseiller prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct...

Vous êtes déjà client ?

Parrainez vos confrères / consoeurs

Pour parrainer un.e confrère.soeur, c'est facile :

1/ Indiquez les coordonnées et la profession de votre filleul.e
2/ Un.e conseiller.e Infimax va contacter votre filleul.e
3/ Dès que votre filleul.e devient client.e d'Infimax, vous recevrez un mail avec un code d'activation de votre carte cadeau !

Vous :

:
:
:

Filleul :

:
:
:
Parrainez vos confrères / consoeurs et recevez un chèque cadeau

Aide et Téléintervention


Toujours à la recherche de solutions novatrices, les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Ils vous aident à poursuivre vos consultations sans perdre de temps.

Qu’est-ce que la téléintervention ?

C’est très simple : un conseiller Logicmax prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct, tout cela avec un outil hautement sécurisé (cryptage à 256 Bits, la plus haute norme de sécurisation des échanges sur le WEB) et uniquement après votre validation.

Accéder à la téléintervention