logiciel de gestion en moov'ment
Service commercial au contact commercial : 02 40 69 94 52 espace client

URPS : les IDEL appelé.e.s à voter.

Du 31 Mars au 7 Avril, les professionnels de santé libéraux, dont les infirmiers, sont appelés à voter pour leurs représentants aux URPS. 

Article rédigé et publié par Actusoins.com le 26 Mars 2021.

Du 31 mars au 7 avril, les professionnels de santé libéraux, dont les infirmiers, sont appelés à voter pour leurs représentants aux Unions régionales des professionnels de santé (URPS). L’enjeu, d’un point de vue conventionnel, est majeur.

URPS : les infirmiers libéraux appelés à voterLes URPS ne sont pas à confondre avec les syndicats représentatifs des professionnels de santé libéraux.

Créées par la loi Hôpital, patients, santé, territoires (HPST) de 2009, elles rassemblent pour chaque profession, dans chaque région, des professionnels de santé libéraux conventionnés, élus par leurs pairs.

La loi attribue aux URPS, qui ont le statut associatif, plusieurs fonctions. Elles sont avant tout les interlocuteurs des différentes institutions régionales au nom de la profession, à savoir les Agences régionales de santé, les collectivités territoriales, etc.

Rôle dans l’organisation de l’offre de soins

Leur rôle, précisé dans un décret du 2 juin 2010, est d’intervenir pour toutes les questions concernant l’organisation et l’évolution de l’offre de soins dans la région. 

Elles participent :

  • à la préparation et à la mise en œuvre du projet régional de santé ;
  • à l'analyse des besoins de santé et de l'offre de soins, en vue notamment de l'élaboration du schéma régional d'organisation des soins ;
  • à l'organisation de l'exercice professionnel, notamment en ce qui concerne la permanence des soins, la continuité des soins et les nouveaux modes d'exercice ;
  • à des actions dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de la gestion des crises sanitaires, de la promotion de la santé et de l'éducation thérapeutique ;
  • à la mise en œuvre des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens avec les réseaux de santé, les centres de santé, les maisons de santé et les pôles de santé, ou des contrats ayant pour objet d'améliorer la qualité et la coordination des soins ;
  • au déploiement et à l'utilisation des systèmes de communication et d'information partagés ;
  • à la mise en œuvre du développement professionnel continu ;
  • elles peuvent procéder à l'analyse des données agrégées nationales et régionales issues du système national d'informations interrégimes de l'assurance maladie en rapport avec leurs missions.

Représentativité syndicale en jeu

Si les URPS sont à distinguer des syndicats, il existe néanmoins un lien entre eux. Les listes des candidats aux URPS sont présentées par les organisations syndicales des professions de santé, bénéficiant d’une ancienneté minimale de deux ans.

Des résultats aux élections URPS dépend la représentativité de ces syndicats ainsi que la possibilité qui leur est offerte de participer aux négociations conventionnelles avec l’Assurance maladie. 

Cette année, les infirmiers libéraux ont la possibilité de voter pour les listes régionales de quatre syndicats :

  • La Fédération nationale des infirmiers (FNI)
  • Le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil)
  • Convergence infirmière
  • Infin’idels

Laure Martin

 

N'oubliez pas que toutes les équipes d'Infimax sont présentes pendant les horaires habituels d'ouverture (du Lundi au Vendredi, de 9 h à 18 h), et sont disponibles par mail, tchat ou téléphone.

Découvrez nos offres et services sur Infimax.fr.

Nous sommes également présents sur Facebook et LinkedIn !

Application mobile : donnez votre avis sur le PlayStore / l'AppStore !

En savoir plus sur le logiciel

×

Nos clients en parlent mieux que nous

1 / 30

fil de l'actualité

Les dernières actualités

Les CPTS en pratique, quel mode de fonctionnement pour quels enjeux ?

11/05/2021
Renforcer la coordination des acteurs de santé en médecine de ville sur les territoires afin de faciliter l’accès aux soins pour les patients, c’est le principe au cœur des CPTS.

Logicmax fête ses 30 ans !

07/05/2021
En 30 ans, l’entreprise a beaucoup grandi, et aujourd'hui nous comptons <strong>50 collaborateurs.trices !</strong> Notre priorité est de simplifier votre quotidien et nous sommes <strong>heureux </strong>de vous accompagner.

BSI : les discussions reprennent, doucement.

05/05/2021
La dernière convention infirmière prévoyait que le BSI fasse l’objet d’un réexamen par les partenaires.

RECEVEZ PAR MAIL LES DERNIERES NEWS
DU SECTEUR

INSCRIPTION EN LIGNE
spacer


IDEL et vaccination anti-COVID.

blog_cecilio
spacer


Bien gérer sa facturation, pour mieux dormir !

blog_cedric
option de parrainage

Parrainage

Pour parrainer un confrère, c'est facile ! Transmettez les coordonnées et la profession de votre filleul à votre conseiller Logicmax. Dès que votre filleul devient client de Logicmax, vous recevrez votre carte cadeau sous quelques jours !

aide & téléintervention

Notre service technique est à votre disposition. Les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Un conseiller prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct...

Vous êtes déjà client ?

Parrainez vos confrères / consoeurs

Pour parrainer un.e confrère.soeur, c'est facile :

1/ Indiquez les coordonnées et la profession de votre filleul.e
2/ Un.e conseiller.e Infimax va contacter votre filleul.e
3/ Dès que votre filleul.e devient client.e d'Infimax, vous recevrez un mail avec un code d'activation de votre carte cadeau !

Vous :

:
:
:

Filleul :

:
:
:
Parrainez vos confrères / consoeurs et recevez un chèque cadeau

Aide et Téléintervention


Toujours à la recherche de solutions novatrices, les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Ils vous aident à poursuivre vos consultations sans perdre de temps.

Qu’est-ce que la téléintervention ?

C’est très simple : un conseiller Logicmax prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct, tout cela avec un outil hautement sécurisé (cryptage à 256 Bits, la plus haute norme de sécurisation des échanges sur le WEB) et uniquement après votre validation.

Accéder à la téléintervention