en partenariat avec infimax

la chronique de cédric

Avril, Mai…. En pleine période de clôture de bilan comptable, on se demande souvent, comment faire plus simple l’an prochain? Comment optimiser les écritures comptables? Comment automatiser certaines écritures récurrentes? Comment faire le pointage plus rapidement?….
BREF, comment gagner du temps sur la partie compta !

livre de compte

Certes, il y a l’option expert comptable, choix que je respecte, surtout pour les allergiques aux chiffres, mais pour celles et ceux qui souhaitent faire leur compta, il existe un moyen très simple de la faire seul(e) sans trop se fatiguer : utiliser le module compta de votre logiciel. Le mien inclut le module compta sans payer de supplément. C’est un élément à prendre en compte, surtout lorsqu’on s’installe! « pourrais-je faire ma compta à partir de mon logiciel de gestion sans devoir payer un supplément? ». La gratuité du module de comptabilité n’est pas quelque chose de généralisé chez les éditeurs.

Je vais vous expliquer en quelques points les avantages de cette méthode:

picto crayonlorsque votre logiciel reçoit les RSP de la part des caisses et des mutuelles, celles ci sont transformées directement en paiements dans votre compta. Plus la peine d’entrer les encaissements un par un, tout est automatique. Finalement, votre compta ne consiste plus qu’à saisir les dépenses. à titre personnel j’ai reçu 912 paiements en 2016, soit 912 écritures qui ont été générées automatiquement dans ma compta, 912 écritures que je n’ai pas eu à saisir!



picto flecheUne dépense revient tous les mois ou tous les deux mois par exemple? Super, il suffit de créer une seule fois l’écriture et de planifier la fréquence à laquelle cette écriture revient (par exemple les mensualités CARPIMKO, URSSAF, assurances, téléphones, loyers, emprunts etc….). De mon coté, en 2016, chaque mois j’avais les 14 mêmes dépenses qui revenaient . J’ai donc entré une seule fois chacune de ces dépenses. Le logiciel a créé les 172 dépenses annuelles correspondantes!!!



picto telechargerle pointage des écritures n’est plus laborieux, plus besoin de papier. à l’heure du tout numérique il vous suffit d’importer vos relevés de banques à partir de votre espace client sur le site de votre banque. Votre logiciel de compta est en mesure d’importer ces relevés. Un clic sur une ligne du relevé et le logiciel retrouve l’écriture correspondante à pointer, un deuxième clic et l’écriture est pointée. Si elle n’existe pas, le logiciel vous propose de la créer. Le pointage devient ainsi quelque chose d’ultra rapide.



Une fois la compta terminée, il suffit de demander au logiciel de préparer la 2035, vous êtes alors prêt à communiquer vos informations à votre centre de gestion agréé.

Si besoin vous pouvez exporter votre comptabilité au format FEC (norme de l’administration fiscale).

Vous pouvez exporter toutes les pièces de comptabilité en format PDF afin de les communiquer à votre AGA. (tableau de passage, grand livre des comptes, immobilisations, réintégrations, balance de trésorerie etc…)

Certaines écritures habituellement complexes peuvent aussi être facilitées par votre logiciel, comme par exemple:

picto ordinateurLa saisie d’une immobilisation achetée dans l’année (voiture, informatique etc…). il vous suffira d’entrer la date de mise en service, le montant de l’immobilisation ainsi que la durée, et le logiciel s’occupera de générer les écritures comptables correspondantes.



picto billetDans le même registre, la saisie d’un tableau d’emprunt est facilitée, en indiquant le montant, la durée et le taux de l’emprunt contracté, le logiciel est capable de ventiler correctement les amortissements ainsi que les intérêts.



picto voitureLe calcul des frais kilométrique est lui aussi très facile: vous indiquez le nombre de CV de votre voiture, le kilométrage effectué. Le calcul et l’écriture sur la 2035 sont automatiques.

Bien sur si la comptabilité vous rebute, où que vous ne vous en sentez pas capable, n’hésitez pas à demander conseil à un expert comptable, ne vous lancez pas dans quelque chose que vous ne voulez pas faire.
Pour tous les autres: foncez! Il existe de très nombreux logiciels de comptabilités, qui fonctionnent très bien par ailleurs, mais à mon avis faire le choix de la comptabilité à partir de votre logiciel de gestion est plus judicieux, ne serait ce que par rapport à tous les paiements que vous n’aurez pas à saisir puisque le logiciel de gestion s’en occupe seul.

Pour plus de détails, ou pour vos questions, vos réactions, venez me rejoindre sur ce lien

Vous souhaitez réagir sur ce billet ?
Suivez moi sur mon forum !

blog_cedric

Vous souhaitez en savoir plus sur moi ?
Consultez ma page de présentation !

Profil Cédric

en partenariat avec infimax